Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Service de Pédiatrie est située au 1er étage.

Téléphone

067/348 680

Horaires

De 15h00 à 19h00

Un seul parent a la possibilité d'accompagner en permanence son enfant hospitalisé. Les enfants âgés de moins de 10 ans ne sont pas admis en visite, sauf autorisation de l'équipe soignante. Les frères et soeurs mineurs ne peuvent pas rester dans le service de Pédiatrie en l'absence du parent. Leur visite est autorisée en fonction de l'état de santé du petit patient.

Consultations sans rendez-vous

Des consultations de pédiatrie sans rendez-vous pour des problèmes aigus sont organisées au Tilleriau du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Service de Pédiatrie

Description du service

pediatrie-enfant

Le Service de Pédiatrie peut accueillir 15 enfants de 0 à 15 ans se présentant pour des pathologies tant médicales que chirurgicales, ainsi que pour la réalisation d’examens spécifiques.

Sur le plan médical, la Pédiatrie traite des affections ORL, digestives, pulmonaires, rénales et cardiaques, entre autres.

Sur le plan chirurgical, elle accueille les enfants qui présentent essentiellement des pathologies orthopédiques, urologiques, digestives, ophtalmiques, ainsi que des affections dentaires et stomatologiques.

L’équipe soignante est présente au chevet des enfants 24 h sur 24 pour les aider à vivre au mieux cette délicate période d’hospitalisation.

Une animatrice, institutrice de formation, est également présente pour distraire les enfants mais également maintenir un lien avec l’école lorsque l’hospitalisation se prolonge. Une salle de jeux est à la disposition des enfants.

Animationsanimation-enfants

Une équipe de clowns rendent régulièrement visite aux enfants pour leur plus grand plaisir.

Des animations thématiques et scientifiques sont organisées dans le service.

Tout est mis en œuvre pour permettre une prise en charge de qualité dans le délai le plus court possible pour votre enfant.

Hopital de Jour Pédiatrique

Voir la page consacrée à l'Hôpital de jour pédiatrique.

Hospitalisation provisoireenfant-hopital

Le service de pédiatrie permet d’hospitaliser provisoirement des patients pour une durée minimale de 3 heures afin de pratiquer les examens et traitements adéquats. Le passage en hospitalisation prolongée ou le retour au domicile est décidé en fonction de l’évolution de l’état de santé de l’enfant.

Soins ambulatoires

Les petits patients peuvent bénéficier en pédiatrie de soins et traitements en ambulatoire (sans être hospitalisé) dans le cadre d’un suivi d’hospitalisation ou de consultation.

Starly

Achillée bloc opératoireL’entièreté du service a été conçue autour du thème de l’espace : chambres, couloirs, salle de soins, salle de jeux, … Les enfants peuvent même observer un ciel étoilé le soir. La mascotte, Starly, guide les enfants au travers du service de pédiatrie, et même au delà. Il accompagne l’enfant sur le chemin, des différents endroits qu’il va devoir fréquenter dans l’hôpital (urgences, consultations, bloc opératoire, …).