Infos Pratiques

Site

Le Tilleriau
Chaussée de Braine 49, 7060 Soignies
Saint Vincent
Boulevard Roosevelt 17, 7060 Soignies

Téléphone

Accueil général
067 348 411

Les horaires de visite

Pour garantir un rétablissement optimal et un repos bénéfique du patient, nous veillons au respect strict des heures de visite par les familles et les visiteurs. Merci de votre compréhension à l’égard du personnel qui le rappellera.

En chambre commune :
de 15h à 19h.
En chambre particulière au Tilleriau:
de 10h à 20h.
En chambre particulière à Saint Vincent:
de 10h à 19h.

Règles particulières :

Pédiatrie :
Un parent peut rester en permanence auprès de l’enfant.
Maternité :
En chambre à 2 lits : de 13h à 20h.
Soins Intensifs :
Limitation à 2 personnes par patient de 15h à 15h30 et de 18h à 19h.

Liens utiles

Service de Comptabilité Patients

Médiation des plaintes


Documents utiles

Votre séjour dans l’unité de soins

Des médecins, du personnel infirmier, paramédical, administratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compétence et dévouement, vos soins et votre confort.

Bracelet d’identification

admissions-chrLors de votre admission, au guichet, un bracelet d’identification vous sera placé au poignet gauche. Ce bracelet comporte uniquement des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier. Merci de garder ce bracelet durant toute votre hospitalisation.

Informations par téléphone

Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement. C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par téléphone.

Si votre famille désire un renseignement non médical, nous lui demandons de bien vouloir s’adresser à l’infirmière ou à l’infirmier responsable du service.

Votre confort

Les repas

Les repas sont un moment important dans votre journée. Nous mettons tout en œuvre afin de présenter des mets variés et adaptés à votre situation personnelle.

Le menu de la semaine est affiché dans chaque service.

A signaler à l’équipe l’infirmière :

  • Si un aliment ne vous convient pas. Veuillez remplir le document ad hoc et le remettre à l’équipe l’infirmière.
  • Si vous suivez un régime avant votre hospitalisation
  • Si vous n’aimez pas le plat principal du menu. Il vous est loisible de demander le plat de remplacement.
  • Si vous avez grand appétit, un supplément est toujours possible. Signalez-le dès le début de votre séjour.

Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en avertir l’infirmière qui vous apportera votre repas gardé au chaud pendant votre absence.

La télévision

Les chambres sont équipées d’une télévision. La télécommande est disponible au bureau de l’unité de soins où vous êtes hospitalisé. Lors de votre sortie, laissez la télécommande sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit.

Pour les services de Chirurgie et d’Orthopédie, des casques « audio » individuels sont à votre disposition à l’admission moyennant un paiement de 4 €.

Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le niveau sonore et assurez-vous que la porte de la chambre soit bien fermée.

Le téléphone

Les chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la délivrance par l’admission d’un code d’accès. Une location journalière ainsi que la comptabilisation du prix des communications seront portées sur votre facture.

Un téléphone public est à votre disposition dans le hall d’entrée du site Le Tilleriau, passé les bureaux d’admission à votre droite.

Le courrier

Votre courrier personnel vous sera distribué chaque jour. Afin qu’il vous parvienne rapidement, demandez à vos correspondants d’indiquer votre nom (de jeune fille) et votre prénom, ainsi que le service et le numéro de votre chambre. Pour expédier votre courrier, remettez vos lettres timbrées au bureau de l’admission.cafetaria

La cafétaria - Sucr’ et Salé

Une cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en semaine de 7 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 18 h 00.Elle est fermée le dimanche et les jours fériés.

Coiffure - pédicure

Une coiffeuse ainsi qu’une pédicure sont à votre disposition certains jours sur les deux sites hospitaliers sur simple demande auprès d’une infirmière.

L’assistance morale, religieuse et philosophique

Le respect de vos convictions est garanti. Si vous désirez recevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis à l’admission et le remettre à l’accueil.

Les transferts

Il se peut que nous soyons obligés d’effectuer un transfert d’une chambre à l’autre ou d’un service à l’autre pour des raisons d’urgence ou en raison de la nature des soins dont vous avez besoin.

Des transferts d’un site du CHR Haute Senne vers l’autre s’effectuent aux frais de l’institution, en ambulance.visite-hopital

Vos visites

Le guide du visiteur

Veillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hospitalisation :

  • Quittez la chambre de bonne grâce sur demande du personnel, lorsque des soins sont nécessaires et à la fin des heures autorisées de visite.
  • Laissez votre proche parler et orienter la conversation vers le sujet qu’il souhaite. Ecoutez-le, n’ayez pas peur de manifester votre sympathie ou votre émotion par un geste réconfortant.
  • Ne fumez pas, n’apportez pas de boisson alcoolisée.
  • N’emmenez pas les enfants sauf s’ils sont de la famille proche.
  • Evitez les visites trop longues. Mieux vaut plusieurs visites de courte durée, qu’une seule visite tirée en longueur.
  • Un cadeau ou une petite attention fait toujours plaisir.

Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble.

Recommandations d’hygiène pour les visiteurs

hygieneIl est recommandé aux visiteurs

  • De se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant d’entrer ou en sortant de la chambre. Pour cela, des flacons de solution hydro-alcoolique sont fixés près des portes des chambres.
  • De ne pas s’asseoir sur le lit des patients
  • D’éviter de rendre visite à une personne hospitalisée en étant porteurs de maladies contagieuses telles que grippe, varicelle …
  • De ne pas offrir de plantes (en terre)

Chez certains patients, la visite nécessite des précautions particulières d’hygiène.
Il vous sera alors demandé de revêtir une blouse, des gants et/ou un masque.
Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous donnera toutes les informations. Si vous avez plusieurs visites à faire dans l’hôpital, il vous est recommandé de rendre visite à la personne qui est dans ce type d’isolement en dernier lieu.

Recommandations générales

Le couvre-feu

Nous vous demandons de respecter le « couvre-feu » à partir de 22 h 00 pour permettre à chacun de trouver dans le sommeil un support à sa guérison. Si vous ne vous sentez pas fatigué, pensez à vos voisins.

La fermeture des portes des sites hospitaliers

Pour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tilleriau se ferment à 22h et à 19h30 sur le site de Saint Vincent. En cas de sortie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospitalisés, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de nuit. Cette situation doit rester exceptionnelle.

Le tabac et l’alcool

La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fumer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en raison des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée.

Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie 067 348 494

L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites.
Si ces interdictions vous occasionnent des troubles physiques, parlez-en au médecin.

Précaution d’hygiène

Par définition, les patients hospitalisés souffrent de maladie ; on peut imaginer qu’il leur arrive d’être porteur de microbes. Une précaution, plus efficace qu’on ne le croit généralement, consiste à garder la porte de sa chambre fermée. Une étude scientifique récente a démontré que ce simple réflexe de fermer sa porte améliore significativement l’environnement sanitaire de la chambre d’un patient hospitalisé. Bon à savoir.

En cas d’incendie

Demeurez calme et avertissez immédiatement une infirmière. Un service interne de secours est prévu. Si l’évacuation est impossible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées.