Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

La Clinique de Nutrition Pédiatrique est située au niveau -1 dans les locaux du service de Kinésithérapie et Revalidation Fonctionnelle.

Téléphone

067/348 700

Prise de rendez-vous

Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
En dehors de ces heures d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. Vous pouvez nous laisser un message avec votre question ainsi que vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais.

Un feuillet de renseignements pratiques vous est remis par notre secrétaire. Celui-ci comporte toutes les informations relatives à votre prise en charge, lisez-le attentivement.

Rappel de rendez-vous par SMS

48h avant votre rendez-vous, l'horaire de votre consultation vous sera rappelé par SMS.

Annulation de votre rendez-vous ?

Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous avertir dans les plus brefs délais. Un autre patient pourrait bénéficier de ce temps de traitement.

Information supplémentaire

Pour les consultations diététiques et psychologiques :

Selon les mutuelles, plusieurs remboursements sont possibles pour les différents intervenants. Nous vous invitons à prendre contact avec votre organisme pour en connaître les modalités.

 

 

Clinique de Nutrition Pédiatrique

Le saviez-vous ?

Entre les années 1997 et 2010, la fréquence de l’obésité a doublé chez les jeunes Heynnuyers. Les perspectives pour l’an 2020 indiquent que 19% d’entre eux seront en surpoids et 10% seront obèses, qu’il s’agisse de jeunes filles ou de jeunes hommes.

Si depuis 2010, la courbe de surcharge pondérale (surpoids et obésité) des jeunes a augmenté de 22% à 39%, celle-ci semble malgré tout ralentir son ascension. Peut-être est-ce là un effet positif de l’ensemble des mesures de prévention prises en Belgique depuis plus de 20 ans*. C’est dans ce contexte que la Clinique de Nutrition Pédiatrique accueille des enfants et adolescents présentant des troubles de l’alimentation.

Si la Clinique de Nutrition Pédiatrique soutient chaque jeune et son entourage pour trouver des solutions au surpoids et à l’obésité, elle est engagée pour l’ensemble des troubles alimentaires comme le sous-poids, ou encore, les allergies.

A qui s’adresse la Clinique de Nutrition Pédiatrique ?

La Clinique de Nutrition Pédiatrique prend en charge l’ensemble des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en état de surpoids, d’obésité, de sous-poids et/ou présentant une allergie alimentaire.

Pour cela, nous mettons à votre disposition une équipe dont l’objectif est d’aider chaque enfant et son entourage dans les diverses situations en lien avec un trouble du comportement alimentaire.

Bien sûr, la prise en charge diététique est au coeur des préoccupations de chacun, mais vous pouvez également bénéficier d’un suivi médical, kinésithérapeutique et psychologique. En fonction de vos attentes et de celles des médecins qui vous suivent hors de la Clinique, nous pouvons en adapter les modalités..

Cette équipe est composée de :

  • Un(e) diététicienn(e) coordinatric(e)
  • Un(e) pédiatr(e)
  • Un(e) neuro-psychologu(e)
  • Une équipe de kinésithérapeutes

Comment s’organise la prise en charge des enfants et adolescents au sein de la Clinique de Nutrition Pédiatrique :

A. Un bilan global :

Ce bilan permet de rechercher les causes et conséquences en lien avec la modification du poids de l’enfant ou de l’adolescent. Il permet également de proposer une prise en charge adaptée aux besoins de chacun. Ce bilan est bien sûr adapté dans le cas d’allergie alimentaire.

De quoi se compose ce bilan global ?

Bilan diététique : la prise en charge diététique est au coeur de la coordination de ce suivi. Ce professsionnel sera d’ailleurs souvent le 1er membre de notre équipe que vous rencontrerez si vous avez déjà un suivi médical à l’extérieur. Ensuite, selon votre situation, vos expériences et vos attentes, la composition du bilan initial est adaptée et vous pouvez prendre rendez-vous avec les autres membres de l’équipe conseillés.

Un bilan médical : le médecin réalise un examen complet dans le but de s’assurer qu’aucun trouble biologique ou qu’aucune maladie n’est à l’orgine de la variation de poids. Dans le cas d’une allergie alimentaire, il vous propose un bilan spécifique et adapté.

Bilan kinésithérapeutique : le kinésithérapeute évalue les possibilités mécaniques ainsi que le niveau de condition physique de chaque enfant. L’objectif est de proposer un programme adapté à ses besoins et possibilités, de manière à garder le sourire et à bien s’amuser !

Un bilan psychologique : le neuro-psychologue analyse avec vous et votre enfant/adolescent l’impact de la problématique nutritionnelle dans sa vie quotidienne.

 B. Un suivi des enfants et adolescents après la phase de bilan :

Prise en charge diététique : Suivi tous les mois et suivi « à la demande » si vous le jugez nécessaire.

Prise en charge médicale : Des rendez-vous dont la fréquence est adaptée à chaque situation.

Prise en charge kinésithérapeutique : Entre 1 et 3 séances par semaine vous sont proposées selon votre situation. Les séances sont individuelles ou en groupes d’enfants/d’adolescents. Elles peuvent avoir lieu en salle ou en piscine.

Prise en charge neuropsychologique : Des rendez-vous dont la fréquence est adaptée à chaque situation.

Evaluation par l’équipe de professionnels : Tous les mois, l’équipe se réunit pour le suivi de chaque enfant et adolescent.

Notre particularité

Indépendamment de l’orientation initiale privilégiée après la phase de bilan, il vous est possible à tout moment de consulter spécifiquement l’un ou l’autre des professionnels de la Clinique de Nutrition Pédiatrique.

.