Site

Le Tilleriau (Soignies)

Localisation

Le secrétariat de la clinique est situé au niveau -1 dans les locaux de la kinésithérapie, médecine physique et rhumatologie.

Téléphone

Secrétariat :
067 348 700

Horaires

Le secrétariat est ouvert :
Lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h

Clinique de Nutrition Pédiatrique

Le saviez-vous ?

nutrition-pediatriqueEn Belgique, en 2005 l’obésité représentait : 5,2% des enfants âgés de 9 mois, 5,7% des enfants âgés de 30 mois et 16,9% des enfants âgés de 5 à 13 ans. Plus de 20 % des jeunes hennuyers entre 10 et 17 ans présentent un excès de poids. Près de 90 % de ces jeunes en surpoids manifestent le désir de perdre du poids.
Une enquête auprès des jeunes dans le Hainaut entre 14 et 17 ans montre que 35% des filles veulent maigrir, et ce alors qu’elles ne présentent pas de surpoids. Ce désir concerne seulement 10 % des garçons.
A 11 ans, un jeune sur quatre est insatisfait de son apparence physique. L’insatisfaction face à son corps constitue un facteur de risque pour des troubles alimentaires.
Données en provenance de l’Observatoire de la Santé du Hainaut.

A qui s’adresse la Clinique de Nutrition Pédiatrique ?

Cette clinique est destinée aux enfants et adolescents de 0 à 15 ans présentant un surpoids modéré ou sévère, un sous-poids ou encore des troubles nutritionnels.
La Clinique de Nutrition Pédiatrique met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire afin de vous accompagner avec votre enfant / adolescent dans un projet de prise en charge nutritionnelle et ceci sur le plan médical, diététique et psychologique afin d’améliorer la santé, la qualité de vie et le bien-être de votre enfant / adolescent.bebe-nutrition

Cette équipe est composée de :

  • Un médecin coordinateur (pédiatre)
  • Une diététicienne
  • Une psychologue

La Clinique de Nutrition Pédiatrique vous offre deux possibilités de prise en charge :

A. Orientation bilan / projet thérapeutique

Cette démarche débute par un bilan pluridisciplinaire. Ce bilan permet de rechercher les éventuelles causes et conséquences de la problématique nutritionnelle de votre enfant ainsi que de proposer une prise en charge appropriée.

Modalités

  • Bilan médical : un premier rendez-vous chez le pédiatre permet de dresser un bilan médical et d’évaluer avec vous la nécessité de compléter le bilan par une évaluation diététique et/ou psychologique.
  • Bilan psychologique : la psychologue analyse avec vous et votre enfant / adolescent l’impact de la problématique nutritionnelle dans sa vie quotidienne.
  • Bilan diététique : la diététicienne établit un plan alimentaire personnalisé. Elle vous apporte également des conseils pratiques.

Prise en charge :pomme-nutrition

A la suite de ce bilan, une visite chez le pédiatre vous permet de choisir avec lui la meilleure orientation pour votre enfant (projet thérapeutique).
Dans ce projet pourraient être prévus plusieurs consultations chez la diététicienne, la psychologue ainsi que des séminaires organisés pour les enfants et leurs parents (les collations, les habitudes de vie, l’étiquetage, l’impact des messages publicitaires sur nos achats, …).
Le projet thérapeutique est étalé sur une période de 3 mois.

Evaluation :

Au terme de ces 3 mois, une mise au point sera réalisée avec le pédiatre. Avec lui, vous évaluez le chemin parcouru ainsi que la nécessité de poursuivre une prise en charge diététique et/ou psychologique éventuelle.

equilibreB. Orientation Consultation

Indépendamment de l’orientation « bilan », il vous est possible à tout moment de consulter spécifiquement l’un ou l’autre des prestataires de la Clinique de Nutrition Pédiatrique. Nos consultations auprès d’une diététicienne, d’une psychologue, d’un pédiatre ou d’une kinésithérapeute vous sont ouvertes.