Site

Saint Vincent (Soignies)


Localisation

Le secrétariat des cliniques est situé au 3ème étage.

Téléphone

Secrétariat des Cliniques :
Clinique de l'Amaigrissement
Clinique du Développement
Clinique de Nutrition Pédiatrique
Clinique de Tabacologie
067 348 494

Horaires

Le secrétariat est ouvert :
Lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h

Clinique du Développement (enfant, adolescent, famille)

La clinique du développement est une unité pédopsychiatrique de prise eClinique du Développement - Soignies - Hôpitaln charge ambulatoire pour des  patients âgés de 3 à 18 ans.                            

Votre enfant ou votre adolescent vous inquiète. Il semble mal dans sa peau, présente des difficultés affectives, relationnelles, comportementales dans le cadre scolaire ou familial. La souffrance de votre enfant pouvant se manifester par de l’anxiété, des troubles des apprentissages, de la dépression, de l’hyperactivité, des troubles de la concentration, du décrochage scolaire, un trouble de la communication et du langage avec un retard de développement, des troubles du sommeil …

L’équipe pluridisciplinaire de la Clinique du Développement – Enfant / Adolescent / Famille peut vous accompagner ainsi que votre enfant/adolescent dans un projet de prise en charge tant diagnostique que thérapeutique, à titre individuel ou familial.developpement-enfant

Cette équipe est composée de :

  • Un médecin coordinateur, pédopsychiatre et thérapeute familial
  • Une neuropsychologue
  • Une psychologue
  • Deux logopèdes
  • Une kinésithérapeute-psychomotricienne

La Clinique du Développement vous offre deux possibilités de prise en charge :

A. Orientation Bilan / Projet thérapeutique

Cette démarche débute par un bilan pluridisciplinaire réalisé en consultation. Ce bilan permet d’évaluer les difficultés de votre enfant ou adolescent, de donner un éclairage diagnostique et de proposer une prise en charge appropriée (projet thérapeutique).

Modalités

developpement-enfantsDans un premier temps, vous rencontrez avec votre enfant/adolescent la pédopsychiatre (3 rendez-vous). A la suite de ces 3 rencontres, la pédopsychiatre décidera avec vous de la nécessité de compléter le bilan par une évaluation en neuropsychologie, psychologie affective, en logopédie, en psychomotricité.

  • Un bilan neuropsychologique : Ce bilan se fait en une séance qui dure 1h30. Durant le bilan, l’attention (sélective visuelle, auditive,…) sera investiguée, de même que l’inhibition et la flexibilité. De plus, des épreuves évalueront la mémoire sur du matériel visuel et auditif.
  • Un bilan logopédique : Le bilan logopédique est réalisé en plusieurs séances, permet d’investiguer le langage oral, la lecture, l’orthographe ou les mathématiques.
  • Un bilan psychologique affectif : Un bilan en psychologie affective comporte des entretiens ainsi que la réalisation de différents tests cliniques permettant d’évaluer la capacité d’adaptation, l’estime de soi, la gestion des émotions, la capacité d’entrer en relation, … de votre enfant/adolescent.
  • Un bilan psychomoteur : Ce bilan comporte 3 à 4 séances et permet d’évaluer le développement moteur de l’enfant, ses capacités d’interaction et ses possibilités instrumentales (schéma corporel, latéralité, organisation spatiotemporelle, grapho-motricité,…).

Chaque évaluation est accompagnée d’une remise de conclusions avec élaboration d’un projet thérapeutique.

L’objectif est donc double

Vous apporter une réponse la plus adéquate possible quant à la problématique que peut manifester votre enfant ou adolescent mais également, dans un second temps, vous offrir la possibilité d’une prise en charge appropriée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels communiquant ensemble pour un meilleur bien-être de votre enfant ou adolescent.

B. Orientation Consultation

Indépendamment de l’orientation « bilan », il vous est possible à tout moment de developpement-adolescentconsulter spécifiquement l’un ou l’autre des prestataires de la Clinique du Développement.
Nos consultations auprès d’une logopède, d’une psychologue, d’une neuropsychologue, d’une pédopsychiatre ou d’une kinésithérapeute-psychomotricienne vous sont ouvertes.