Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Les urgences sont situées au - 1 dans le prolongement de l'Imagerie Médicale.

En voiture : accès direct à côté de la maison de repos, en face de l’école Saint Vincent.

Téléphone

067/348 600

Consultations pédiatriques sans rendez-vous

Des consultations de pédiatrie sans rendez-vous pour des problèmes aigus sont organisées au Tilleriau du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Horaires

24H/24.

Service des Urgences

Vidéo : Présentation du service des Urgences

Les Urgences

ambulanceLe service des urgences et le SMUR sont une des portes d’entrée principale de l’institution hospitalière ; plus de la moitié des hospitalisations entrent par ce service.
L’équipe médicale est composée de 14 médecins qui se sont spécialisés dans la médecine d’urgence (BMA– SMA - SMU). L’équipe infirmière est composée de 24 infirmiers(es) qui sont aussi spécialisées, pour la majorité d’entre eux, en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente (SIAMU).
En permanence, un minimum de 2 médecins et 3 infirmiers(es) assurent le fonctionnement du service des Urgences et du SMUR.
A l’arrivée dans le service, le patient est accueilli par une secrétaire et une infirmière. En fonction de la pathologie et de l’affluence, il est ensuite dirigé vers la salle de soins la plus adéquate, ou la salle d’attente pour une durée que nous nous efforçons de rendre la plus courte possible.
Le dossier du patient est ouvert. Il comprend une partie administrative (au départ de la carte d'identité), un dossier infirmier et un dossier médical informatisé.
Après un premier examen médical, nous pouvons être amenés à effectuer des examens techniques complémentaires (prise de sang, électrocardiogramme) directement dans le service), ou à l’extérieur du service (radiographie, échographie, scanner, avis de spécialistes).
Après ce premier examen et en possession des résultats des différents examens médico-techniques, l’urgentiste pourra faire appel le cas échéant, à différents spécialistes de l’ institution qui viendront compléter l’avis de l’urgentiste : intensiviste, orthopédiste, chirurgien digestif, chirurgien vasculaire, cardiologue, gastroentérologue, neurologue, psychologue, etc….
A la conclusion du dossier, trois alternatives sont possibles : soit, une hospitalisation pour traitement adéquat et bilan complémentaire, soit, une surveillance plus prolongée dans le service des Urgences avant un retour à domicile, soit, un retour simple à domicile avec, si indiqué, rendez-vous chez un médecin spécialiste ou chez votre médecin généraliste qui recevront un courrier.
Au moment de votre sortie, notamment en cas d’accident (de travail ou scolaire), différents documents administratifs vous seront remis.

Questions ?

Pourquoi parfois une telle attente aux Urgences ?

Dans un service d’Urgence, l’attente est inévitable et justifiée par l’activité imprévisible de ce service.
urgentisteElle varie selon la gravité des cas et le nombre de patients, le délai d’obtention des résultats de biologie clinique et des images radiologiques, l’élaboration du diagnostic, l’avis du spécialiste (occupé en salle d’opération ou en consultation), l’administration des premiers soins, l’évolution et l’amélioration de l’état de santé du patient et, enfin, en cas
d’hospitalisation, de la mise à disposition de la chambre dans l’unité de soins.

Mais soyez assuré que l’ensemble du service des Urgences, son personnel et l’institution mettent tout en œuvre pour assurer un service de qualité et rapide.

Dispensaire - pansements de 10h à 12h

HP, que dites –vous ?

L’hospitalisation provisoire, HP, est un petit service de 4 lits situé dans l’enceinte du service des Urgences.Elle est destinée aux patients qui doivent séjourner aux urgences pour une durée imprécise dans l’attente soit de résultats d’examens spécifiques, soit de l’avis d’un spécialiste soit d’une place en hospitalisation qui n’est pas encore disponible.
Elle est également prévue pour une personne qui doit bénéficier d’une surveillance de quelques heures.
Quatre monitorings permettent une surveillance approfondie des paramètres vitaux.
L’équipe infirmière met tout en œuvre pour garantir une prise en charge rapide et professionnelle.
Afin de les aider à offrir le maximum de confort ainsi qu’un environnement de soins le plus calme et le plus serein possible, il est demandé aux accompagnants de respecter le calme et la discrétion requis dans ce genre de structure.

Le service des Urgences en quelques chiffres :

enfants-urgencesLe nombre de patients passant par le service des Urgences est en moyenne de 60 patients par jour (année 2012), dont 20% sont hospitalisés.
89% des patients viennent spontanément, les autres patients sont envoyés par leur médecin traitant.
50% de la pathologie traitée est de type chirurgicale, viennent ensuite par ordre d’importance, la médecine interne, la pédiatrie, la gynécologie, la psychiatrie et la réanimation (2%).
Enfin, le service des Urgences effectue annuellement plus de 850 sorties SMUR.

L'Etoile de Bethléem

etoile-bethleem

L’élixir floral de l’Etoile de Bethléem est l’élixir des chocs et aide ceux qui connaissent une situation de détresse. Selon le Dr Bach, il est un remède capable d’aider dans tout stress d’urgence et de façon subtile.