Site

Saint Vincent (Soignies)


Localisation

Le secrétariat de la clinique est situé au 3ème étage.

Téléphone

Secrétariat des Cliniques :
Clinique de l'Amaigrissement
Clinique du Développement
Clinique de Nutrition Pédiatrique
Clinique de Tabacologie
067 348 494

Horaires

Le secrétariat est ouvert :
Lundi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30
Mardi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 16h

Clinique de l’amaigrissement

Qu’est ce que la Clinique de l’Amaigrissement apporte au patient ?

clinique amaigrissementTout d'abord, une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la surcharge de poids, qu'elle soit légère ou sévère. Une équipe médicale dans une structure adaptée:

  • Endocrinologue,
  • Nutritionniste,
  • Diététicien,
  • Médecin sportif,
  • Psychologue
  • Kinésithérapeutes

Ceux-ci encadrent pendant 6 mois les patients.
Différentes voies sont proposées selon l'entretien d'entrée que le patient a avec le médecin endocrinologue (Dr Florence Dehout coordinatrice du projet).
Au terme de cet entretien primordial, elle réalise un bilan étiologique et de dépistage des complications liées à la surcharge pondérale. Un rapport médical est envoyé au médecin traitant afin de permettre une prise en charge conjointe optimale du patient et de ses pathologies.

Plusieurs options s'offrent au patient :

  • Le programme léger qui consiste en une prise en charge diététique, une prise en charge par entretien individuel personnalisé et une participation à 4 séances d'informations diététiques ainsi qu’une séance d’information générale par le Médecin Endocrinologue sur le thème de la surcharge de poids et des bienfaits de l’amaigrissement. De plus, un reconditionnement physique est proposé via une évaluation réalisée par un médecin spécialiste du sport. Enfin, une prise en charge kinésithérapeutique est effectuée, selon un programme adapté et personnalisé.
  • Le programme complet qui comprend en plus du point précédent, une prise en charge par une psychologue, qui s'entretient individuellement avec le patient.
  • La chirurgie peut également être envisagée dans certains cas, le patient est alors orienté vers le chirurgien après avoir réalisé le bilan endocrinologique et psychologique.

Le programme et l'évolution de chaque patient sont discutés lors de réunions pluridisciplinaires afin de conserver la cohésion dans la prise en charge globale.
Actuellement de nombreuses études démontrent la supériorité des prises en charge globale autour de la problématique du poids. Innovante dans la région du Centre, la clinique de l'amaigrissement répond à une demande croissante de nos patients.
amaigrissementBien évidemment la réussite n’est totale que lorsque la stabilisation est acquise et cela ne peut se faire sans l'aide précieuse des médecins généralistes qui doivent soutenir les efforts de leurs patients, prendre en charge leurs pathologies annexes et consolider les résultats obtenus.