Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Service de Chirurgie Orthopédique est situé au 2ème étage.

Téléphone

067/348 460

Secrétariat Médical :

Melle Isabelle Deloose :
067/348 507
Mme Cécile Dereume :
067/348 793

Horaires

En chambre commune :
de 15h00 à 19h00
En chambre particulière :
de 10h00 à 20h00

Orthopédie

orthopedie-equipeLe service d'Orthopédie-Traumatologie du CHR de la Haute-Senne à Soignies est composé de chirurgiens spécialisés dans l’ensemble des domaines spécifiques à l’Orthopédie (traitement des pathologies des membres inférieurs et supérieurs, traitement des traumatismes et séquelles de traumatisme, traitement des infections ostéo-articulaires primitives ou sur prothèse, traitement des pathologies aiguës et dégénératives de la colonne vertébrale, traitement de la traumatologie du sport).

L’activité repose à la fois sur la chirurgie primaire mais aussi sur des chirurgies complexes de reprise, nécessitant une prise en charge de haute spécialisation.

Ces liens privilégiés ont permis à ce service de développer une pratique clinique variée, une prise en charge par les techniques les plus modernes et de publier des travaux scientifiques.

Le service vous propose différentes orientations :

  • La chirurgie prothétique conçue en étroite collaboration avec les concepteurs de prothèse : hanche, genou, cheville, épaule, coude.
  • La chirurgie du rachis.
  • La chirurgie de la main.
  • La chirurgie arthroscopique de la hanche, du genou, de la cheville et de l’épaule.
  • La chirurgie du sport avec une équipe médico-chirurgicale dont l'orientation première est la prise en charge des accidents liés aux activités sportives, que ce soit dans un contexte traumatique récent ou chronique.

lit-orthopedieLa prise en charge des patients est rapide et multi-disciplinaire. La complémentarité entre les différents intervenants de l'équipe de soins est optimale. Le diagnostic le plus précis possible sur les blessures occasionnées par le sport (lésions articulaires, ligamentaires, musculaires, tendineuses, osseuses, ...) est posé grâce à un examen clinique et une imagerie adaptée. Ensuite, la prise en charge thérapeutique la plus appropriée est proposée.

Chaque médecin du service accompagne ses patients jusqu'à leur guérison. Un tour de salle quotidien (6 jours sur 7) est réalisé conjointement par un « résident hospitalier », chargé de résoudre les problèmes médicaux et le chirurgien orthopédiste. Des staffs médico-chirurgicaux sont réalisés de façon hebdomadaire avec les médecins gériatres, les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes afin de permettre une meilleure transmission des informations et un travail plus efficace et cohérent par des discussions collégiales.

Le Service d’Orthopédie-Traumatologie réalise environ 2000 interventions et actes techniques par an, ce qui lui permet de se situer parmi les services de grande importance.

Cette unité accueille le patient dans un décor particulièrement soigné et moderne, avec une attention toute particulière aux choix des coloris.

L’unité de soins dispose de 31 lits, 15 chambres sont particulières. L’une d’elles est pourvue d’un sas d’isolement qui permet la prise en charge de pathologies spécifiques.

Chaque chambre dispose d’un cabinet de toilette avec douche.

Le service est particulièrement bien équipé en matériel médical et de rééducation. Il dispose d’une salle de kinésithérapie en son sein.

Doté d’une piscine médicale, les patients peuvent, à la demande de leur chirurgien, profiter de séances de kinésithérapie/physiothérapie dans l’eau.

Le Bambou

bambouLe bambou est le symbole de la persistance, de la force et de la souplesse.

Sa tige empile les segments à l’image des os qui forment notre squelette.
Ses principales priorités sont de fortifier les os et d’accroître la vitesse de consolidation.