Site

Le Tilleriau (Soignies)

Localisation

Le Service de Médecine Physique est situé au niveau -1

Téléphone

Consultations :

067/348 700

Horaires


Médecine Physique

medecine-physiqueLa Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) est une discipline mal connue, à la fois du public qui la confond souvent avec la kinésithérapie, mais également du corps médical qui a de grandes difficultés à la situer.

Cette spécialité tire son nom des moyens physiques (US, radar, électrothérapie…) qu'elle utilisait et y était facilement réduite. On l'appelait également physiothérapie, à ne pas confondre avec la "physiotherapy" anglo-saxonne, qui est une discipline à part entière mais non médicale (kinésithérapie).

Actuellement, on pourrait la définir comme la discipline qui traite des diagnostics et traitements des pathologies du système neurolocomoteur, non chirurgicales et non rhumatologiques.

Le rôle du médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation est de concevoir et de superviser les programmes de rééducation fonctionnelle des patients porteurs d’affections orthopédiques, rhumatologiques, neurologiques et neurochirurgicales, cardio-vasculaires et pulmonaires, qui nécessitent une prise en charge multidisciplinaire.(= kinésithérapeute, ergothérapeute,(neuro)psychologue, logopède, infirmières, assistante sociale, prothésiste… mais aussi médecine générale, neurologie, orthopédie, médecine interne…)

Type d’examens :

  • Electromyographie
  • Ondes de choc
  • Ponction/Infiltration
  • Mésothérapie

La Grande Consoude

consoudeL’origine latine de son nom signifie « souder, grandir ensemble ».

La plante est une véritable pompe à oligo-éléments et une des seules plantes contenant la précieuse vitamine B12.

Sa pulpe fait sortir les échardes, calme la douleur et guérit les crevasses. Son élixir accroît la coordination physique et facilite la détente musculaire. L’élixir est à utiliser dans les techniques corporelles telles que le massage, l’ostéopathie et la relaxation.