Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

La maternité est située au 2ème étage.

Téléphone

067/348 580

Secrétariat Médical :

Melle Isabelle Deloose :
067/348 507
Mme Cécile Dereume : 
067/348 793

Horaires

En chambre commune :
de 13h00 à 20h00
En chambre particulière :
de 10h00 à 20h00

CONSULTATIONS SANS RENDEZ-VOUS

Des consultations de pédiatrie sans rendez-vous pour des problèmes aigus sont organisées au Tilleriau du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Maternité

La naissance d'un famille - présentation de la maternité du CHR Haute Senne à Soignies

 

La maternité compte 5 chambres à 2 lits et 11 chambres particulières, 4 salles d’accouchements et une unité « n ».

Les chambres :

encinteChaque chambre dispose d’une salle de douche et de sanitaire individuel ainsi que télé, frigo, téléphone. Un espace réservé au bébé est prévu.
Toutes les chambres sont équipées de lits à commande électrique pour le plus grand confort lors de l’allaitement maternel, en post accouchement ou césarienne.
Le papa qui souhaite passer la nuit, peut obtenir un lit d’appoint en chambre particulière, ainsi que ses repas, sur réservation la veille.

Les salles d’accouchements :

Le quartier obstétrical comprend 4 salles d’accouchement et de travail. Ces salles que nous nommons Atlantique, Iroise, Astérie, Anémone sont climatisées et équipées de manière à pouvoir proposer un bain de relaxation et/ou de dilatation, un accouchement aquatique, le tabouret d’accouchement, nous avons aussi à disposition des coussins, ballons, etc… Le lit électrique est transformable en table d’accouchement pour un plus grand confort.
Les patientes peuvent évidemment aussi bénéficier d’une analgésie péridurale.
L’accueil du nouveau-né se fait sur un lit chauffant : Bébé est ainsi accueilli chaleureusement.

L’unité « n » :

materniteLe service néonatal « n » est installé au sein de la maternité permettant une participation active des parents aux soins à leur enfant.

L’allaitement maternel :

Notre équipe de sages femmes accorde une attention toute particulière à l’allaitement maternel. Fortes de nos 75 % d’allaitement maternel (taux 2012), nous poursuivons nos préparations à l’allaitement par un suivi durant tout le séjour et lors des consultations post natales, chaque jour sur rendez-vous.

Préparations prénatales, informations, consultations prénatales :

  • Les informations prénatales : ce sont « les lundis de rencontre » de 20h00 à 21h30. Ces informations en groupe abordent différents thèmes comme la grossesse, l’accouchement, l’allaitement maternel, la péridurale, la prématurité, et une information toute spéciale pour le futur papa.
  • Les consultations pré natales par les sages femmes sont organisées sur rendez-vous, les lundis de 14h00 à 18h00. Les futurs parents reçoivent de manière individuelle toutes les informations qu’ils souhaitent, les projets de naissance peuvent être présentés et discutés.
  • Depuis septembre 2013, pour les futures mamans désirant arrêter de fumer, des consultations de tabacologie sont organisées par une sage-femme.
  • Les monitorings de surveillance durant la grossesse sont réalisés par notre équipe, à la maternité. Les futurs parents ont ainsi l’occasion de rencontrer les sages-femmes.
  • Des visites de la maternité sont organisées sur rendez-vous (en téléphonant au 067 348 580) les lundis de 19h00 à 20h00.
  • Le service de Kinésithérapie/Physiothérapie et son équipe vous assure une prenatale-aquatiquepréparation prénatale en salle ainsi qu'une rééducation postnatale et/ou périnéale.
  • Une préparation prénatale aquatique est assurée par les sages-femmes à la piscine du service de kinésithérapie.

 

Le Nénuphar

nenuphar

Les historiens font l’amalgame entre nénuphar et lotus. Cette dernière, fleur sacrée par excellence, est dédiée par l’Egypte Antique, au Nil, dont le limon fertile enrichit annuellement la terre nourricière. Emblématique, elle protège la femme procréatrice.
L’élixir floral de lotus est très puissant et possède une grande valeur.
Décorée sur le thème de la mer, la maternité vous accueillera dans un environnement calme où la dimension humaine a pu être préservée.