Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Laboratoire du Sommeil est localisé au premier étage dans les locaux du Service de Médecine.

Contact

Consultations : 067/348 450
Laboratoire du sommeil :
067/348 310
(après 20h et le mardi de 9h à 16h)
E-mail : labosommeil@chrhautesenne.be

Laboratoire du Sommeil

Le contexteLaboratoire du sommeil - Hôpital Soignies

Le sommeil est un élément qui détermine de façon majeure notre qualité de vie durant la journée .Il a une incidence nette sur nos capacités intellectuelles et des répercussions sur nos performances au travail, et plus globalement sur notre santé.

Une des raisons essentielles de perturbation du sommeil est liée à des troubles respiratoires au cours de ce dernier : « les apnées du sommeil » sont la cause de désordres dans l’architecture du sommeil et l’empêche de rester réparateur, reposant. Ce phénomène s’observe surtout chez des personnes d’âge moyen, ronfleuses (et souvent en surpoids) et qui vont se plaindre de fatigue inexpliquée, d’endormissements de la journée, ou chez lesquelles une hypertension inattendue, difficile à juguler est observée.

C’est pourquoi la clinique du sommeil a été développée par des pneumologues ayant acquis une qualification en sommeil. Elle s’entoure de neurologues, psychologues, ORL, ... ce qui permet d’en étendre le champ d’application. Elle peut compter sur la collaboration des autres disciplines (diabétologie- endocrinologie, cardiologie, gastro-entérologie, rhumatologie, stomatologie…) pour compléter le bilan des troubles observés ou participer à leur prise en charge. Elle agit également en collaboration avec la clinique de l’amaigrissement, car un excès de poids est souvent un des éléments déterminant de ce type de pathologie.

L’Unité du SommeilLaboratoire du sommeil - Hôpital Soignies

L’unité du sommeil est constituée de chambres spécialement équipées pour l’étude du sommeil. Le patient est invité à venir passer une nuit dans un environnement calme et confortable, sous la surveillance d’un personnel spécialisé. Il y est muni de capteurs collés sur la peau (indolores) permettant d’analyser tout au cours de la nuit les divers paramètres nécessaires à l’analyse.

Déroulement d’un bilan

  1. Vous devez prendre un rendez-vous via l’accueil de polyclinique chez un des médecins.
  2. En fonction de cette consultation, un passage pour une nuit en unité du sommeil sera programmé.
  3. Vous serez ensuite revu par le médecin en consultation pour prendre connaissance des résultats du bilan

La Lavande

LavandeSon huile essentielle procure une agréable sensation de bien-être et d’harmonie avec le nature ; elle libère le mental et remplit le cœur de joie.
Elle a une action calmante, cicatrisante, tonicardiaque ainsi que des propriétés décongestionnante circulatoire et musculaire.
Lavendula soigne et apaise, écoute et remédie à mille maux…