Site

Le Tilleriau (Soignies)


Localisation

Le Service de Pédiatrie est située au 1er étage.

Téléphone

067/348 680

Horaires

Cliquez ici 

Foire aux questions

Comment puis-je obtenir les résultats d’un examen ?

Seul un médecin peut vous donner les résultats d’un examen. Nous vous demandons de téléphoner au 067 348 680 entre 9h et 17h. Une infirmière vous mettra en contact avec le pédiatre concerné.

Organisez-vous des consultations pédiatriques sans rendez-vous ?

Oui. Du lundi au vendredi de 9h à 12h vous pouvez rencontrer un pédiatre sur le site du Tilleriau. Ces consultations sont prévues pour les soucis de santé rencontrés à ce moment-là et non pour le suivi classique de votre enfant. Présentez-vous avec la carte d’identité de votre enfant à l’accueil du Tilleriau. Il n’est pas possible de savoir quel pédiatre sera présent pour ces consultations.

Comment prendre rendez-vous chez un pédiatre ?

Pour prendre rendez-vous auprès du pédiatre de votre choix, téléphonez au 067 348 450. Des consultations pédiatriques sont organisées tous les après-midi du lundi au vendredi.

Mon enfant a de la fièvre, vomit, a de la diarrhée, des coliques, éruptions, … que dois-je faire ?

Pour un enfant de moins de 3 mois : en cas de température supérieure à 38° vous devez le faire ausculter par un pédiatre rapidement. Venez à la consultation pédiatrique sans rendez-vous ou dans le service des Urgences.

Pour les autres cas, si vous avez des hésitations, les infirmières en pédiatrie peuvent vous donner des premiers conseils. Vous pouvez les joindre au 067 348 680 et ce, 24h/24. En cas d’inquiétude, et si l’état général de l’enfant se dégrade, vous avez plusieurs solutions : les consultations avec ou sans rendez-vous (voir ci-dessus) ou le service des Urgences. Sachez que nous avons une présence médicale 24h/24 dans le service de Pédiatrie.

Où puis-je aller avec mon enfant pour réaliser une prise de sang ?

Notre laboratoire peut réaliser les prises de sang du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30. Il est également possible de vous présenter dans le Service de Pédiatrie (de préférence sur rendez-vous). Les infirmières pourront administrer à votre enfant un patch pour anesthésier la zone ou la prise de sang sera réalisée voir une légère sédation (tout en restant conscient – pour les enfants de plus de 3 ans). Présentez-vous avec la demande d’analyse ainsi que les vignettes reçues à l’accueil de l’hôpital.  

Le médecin a prescrit à mon enfant une analyse d’urines avec pose d’un sac collecteur / une analyse des secrétions nasales, ou puis-je faire cela ?

Demandez des vignettes à l’accueil de l’hôpital et rendez-vous avec votre demande d’analyses dans le Service de Pédiatrie.

Mon enfant doit se faire opérer. Comment organiser le séjour ?

  • Si votre enfant le désire, il peut visiter le service avant son hospitalisation. Convenez d’un rendez-vous avec le service en téléphonant au 067 348 680.
  • Adressez-vous également au service pour obtenir les conseils préopératoires.
  • Votre enfant doit être à jeun. Le médecin anesthésiste vous indiquera l’heure à partir de laquelle votre enfant ne peut plus manger ni boire. Les informations sur l’éventuel traitement à suivre à domicile vous seront également communiquées.
  • Emmenez ses doudous, tétine, un jouet qui lui plait, des vêtements confortables.
  • Si votre enfant est malade (toux, encombrement, température, vomissements,…), emmenez-le en consultation la veille de son intervention chez le pédiatre ou médecin traitant.
  • La veille de l’intervention, téléphonez au service de pédiatrie afin de connaitre l’heure d’admission de votre enfant. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé de vous présenter à 7h dans le service, après l’avoir inscrit à l’admission.
  • Prévoyez votre journée auprès de votre enfant. Il est possible que la sortie soit après 17h.
  • Pour favoriser le repos de votre enfant et le bon déroulement des soins, les visites (frères et sœurs, grand parents, …) sont seulement autorisées après 15h.
  • En cas de besoin, des soins infirmiers pourront être organisés en pédiatrie pour assurer le suivi des pansements suite à l’intervention.

Est-ce que je peux loger auprès de mon enfant ?

Oui, un parent peut rester aux côtés de son enfant sans frais supplémentaires. L’autre parent peut venir entre 7h et 21h45.  Vous pouvez dès lors commander des repas ou vous rendre à la cafétéria ou le SELF de l’hôpital. La commande de repas devra être fixée dès votre admission auprès du personnel soignant et ils seront facturés jusqu’au départ. Attention, il n’est pas autorisé de réchauffer des plats venant du domicile.

Disposez-vous d’internet ?

Oui, l’hôpital est entièrement équipé du WIFI. Demandez les codes d’accès lors de l’admission. Le code WIFI est personnel et ne peut pas être transmis à d’autres personnes.

Y-a-t’il un passage quotidien du pédiatre auprès de mon enfant hospitalisé?

Le pédiatre examine les enfants chaque jour entre 9h et 12h (weekends et jours fériés compris). Ce ne sera pas forcément votre pédiatre habituel qui assurera la visite en chambre. Pensez à lui poser l’ensemble de vos questions et de demander les documents dont vous avez besoin (certificats, assurance, attestations, …).

Est-ce que d’autres enfants peuvent venir en visite ?

Il est déconseillé de faire venir d’autres enfants en bas âge en pédiatrie. Les frères et sœurs sont les bienvenus mais doivent rester dans la chambre de l’enfant hospitalisé pour éviter tout risque de contamination.

Est-ce que des séances de kinésithérapie sont dispensées au CHR Haute Senne ?

Des rendez-vous de suivi sont assurés par des kinésithérapeutes pédiatriques sur le site du Tilleriau. Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 067 348 700.