News

Revalidation Fonctionnelle Neurologique : Au temps de la réalité virtuelle

Au CHR Haute Senne, des outils de réalité virtuelle sont proposés à l’ensemble des patients souffrant d’une atteinte du système nerveux central. L’objectif : améliorer leur qualité de vie en guidant la récupération vers de nouveaux apprentissages moteurs et de meilleures compétences fonctionnelles.

« Serious games » et environnement virtuel

Depuis 2016, la réalité virtuelle est utilisée en rééducation neurologique. Son but ? Permettre aux patients ayant des lésions ou des maladies neurologiques d’interagir dans un environnement enrichi, contrôlé et sans risque. Dans cet environnement virtuel, des « serious games » scientifiquement validés ont été développés à des fins thérapeutiques. En pratique, « nous disposons d’une interface qui scanne la personne et capte ses mouvements » détaille Sophie Mas, kinésithérapeute au CHR Haute Senne.

Certaines prises en charge motrices utilisent également des instruments de musique, précédemment maitrisés par le patient afin de stimuler plusieurs zones cérébrales à travers les différentes modalités mises en jeu. « Cette stimulation multi-modale contribuerait à une meilleure neuroplasticité et améliorerait la connectivité au sein de l’hémisphère cérébral atteint », ajoute Sophie Mas.

La rééducation fonctionnelle vise à améliorer :

  • l’autonomie et l’indépendance des patients,
  • leurs motricités,
  • leurs compétences cognitives,
  • les gestes de la vie de tous les jours,

tout en essayant de prévenir ou de réduire les conséquences :

  • physiques,
  • fonctionnelles,
  • psychologiques,
  • sociales,
  • économiques, etc.,

des déficits qui ont pu s’installer. La variété de la palette des outils thérapeutiques augmente la participation du patient et sa motivation : un vrai « plus » pour les patients nécessitant une revalidation fonctionnelle intensive sur le long terme.

Des pistes à suivre

Les résultats de la littérature scientifique encouragent clairement à suivre de telles pistes et à les ajouter aux outils conventionnels.  La revalidation fait partie des traitements essentiels, de première ligne, que le CHR Haute Senne peut proposer pour la prise en charge des patients atteints de maladies neurologiques.

L’utilisation de ces techniques fait donc désormais partie des recommandations indiquées pour le traitement. En effet, on sait, par exemple, que 30 minutes d’approches virtuelles par semaine pendant 4 semaines améliorent, entre autres, la marche, l’attention visuelle ou l’apprentissage verbal. Pour le travail sur base de musique, le niveau de preuve est plus élevé encore : écouter 95 minutes tous les jours pendant 2 mois augmente nettement l’attention, la mémoire verbale et diminue les symptômes dépressifs, qui risquent d’être un frein au reste de la prise en charge. 

 

Rédacteur : Pascale Gruber