News

A la découverte du BAKU

Baku 2015, pour le CHR Haute Senne, c’est l’histoire de deux kinésithérapeutes de la Clinique du sport, sélectionnés pour participer durant un mois à cette expérience inédite, dans l’équipe médicale de nos athlètes belges. Tout au long de cette aventure, nos deux professionnels nous tiendront informés des dernières nouveautés qu’ils vivent au fil des jours. Alors, prêts à partir à la découverte de Baku ?

29 juin 2015- Les JO européens 2015 sont finis, félicitations à tous !

Après 3 semaines de compétitions et d’émotions, il est temps de faire le bilan de nos résultats :
Avec 11 médailles au total, la Belgique se situe 15e au classement général !

Cette première édition des Jeux Olympiques européens a été vécue de l’intérieur par le CHR Haute Senne grâce aux deux kinésithérapeutes de la Clinique du Sport.
Anecdotes, rires et sensations étaient au rendez-vous pour Séverine Abellaneda et Didier Florentz, ainsi que pour tous nos athlètes belges. Pour certains d’entre eux, c’est avec la médaille autour du cou qu’ils reviendront en Belgique, après cette formidable expérience. Pour les autres, ce seront des souvenirs et réussites personnelles.

Aux dernières médailles annoncées s’ajoute la médaille en argent remportée par Lianne Tan, en simple dames du badminton ce dimanche, dernier jour des Jeux. Elle complète ainsi le judo ( 1 en or et deux en bronze), la gymnastique acrobatique (trois en or et trois en argent) et le taekwondo (1 en bronze). Ce palmarès permet à la Belgique de se hisser en 15e place du classement général.

Cette première édition des JO européens nous apparaît donc comme un réel succès, et nous félicitons encore une fois nos deux kinésithérapeutes pour leur sélection dans cette grande aventure !

26juin 2015 - Que du bonheur     

 Malgré les 48° ambiants, nos deux kinésithérapeutes continuent leur aventure avec bonheur, plongés dans un monde extraordinaire, apportant son lot de surprises et de satisfactions.Parmi celles-ci, ce sont évidemment les résultats des athlètes belges qui sont les plus attendus.

 Une nouvelle médaille en or a été remportée par Charline Van Snick, au judo, ainsi qu’un titre de championne d’Europe.
D’autres disciplines sont encore en cours pour certains de nos Belges telles que le badminton (demi-finale pour le simple dames), BMX, natation et judo.

On les encourage pour ces derniers jours en Azerbaijan !

22 juin 2015 - Récapitulatif des médailles belges

Les premiers Jeux Olympiques européens arrivent tout doucement à leur dernière semaine, et nos Belges tirent plutôt bien leur épingle du jeu : trois médailles dont une en or sont désormais acquises pour la Belgique! Dimanche, Tom Boonen a également réalisé une sixième place.

Ce n'est néanmoins pas encore fini pour les athlètes et nos deux kinésithérapeutes..."Ce matin, départ de plus de 50 athlètes et arrivée d'une trentaine d'autres, ce soir. Certains judokas sont déjà arrivés hier soir, leurs compétitions débuteront jeudi.
Didier est actuellement avec le badminton dont le premier match vient d'être gagné.... Heureusement, car le départ était à 6h15!
J'assure la permanence au village pendant que l'un de nos médecins couvre le volley ball pour un match très difficile contre l'Allemagne à 11h." Séverine Abellaneda, ce lundi matin.

 

19 juin 2015 - Les premiers résultats !

Un décor somptueux, une cérémonie d’ouverture hors du commun… Tous les ingrédients sont réunis pour combler nos deux kinésithérapeutes à Baku…ou presque ! Il ne manquait plus que de bons résultats pour la Belgique, et c’est chose faite !

Ce mardi, le jeune Belge, Simohamed, vice-champion du monde de Taekwondo remporte la médaille de bronze, face au champion du monde en titre.
En tennis de table, notre Belge a remporté son premier tour mais s'est incliné par la suite.
D’autres équipes sont toujours en courses telles que l’équipe de volley masculin, ou celle de gymnastique artistique en tête du podium à l’heure actuelle. Nous attendons avec impatience la suite de leurs exploits !

La sécurité, à Baku, ça ne rigole pas!
"L'organisation est toujours aussi parfaite pour ce genre de gros événement, resto de environ 4000 places fonctionnant 24h/24h, à volonté, avec une cuisine variée diététique et excellente.
Il y a un centre médical complètement équipé, une pharmacie, des lavoirs, bref , tout ce qu'on trouve dans un village olympique qui loge 9000 personnes environ.
Tous les transports se font "bubble to bubble" (zone de transport bus accompagné de policiers et escortés jusqu'au lieu de compétition) en circulant sur une "olympic lane" réservée à nos transports. A l'arrivée au site de compétition, la sortie du bus se fait sans aucun contact avec extérieur, la sécurité est complète."Séverine Abellaneda.

 

12 juin 2015 - Que les jeux commencent !

Après l’arrivée en douceur de nos deux kinésithérapeutes à Baku la semaine dernière, l’aventure s’accélère ce vendredi 12 juin, lors d’une cérémonie d’ouverture haute en émotions ! Au programme : Feux d’artifices, Lady Gaga et bien d’autres surprises.

Place ensuite aux choses sérieuses dès le samedi, premier jour de compétition.

Quels résultats pour nos Belges ?
Les premières épreuves pour la Belgique étaient le triathlon, le karaté et le volley. C’est au bord de la mer Caspienne qu’a eu lieu le triathlon féminin. Une Belge (Claire) a décroché la huitième place, un résultat très satisfaisant au niveau olympique.
Les volleyeuses, de leur côté, jouaient leur premier match de pool contre l'Italie qui alignait une belle équipe. Championnes d'Europe en titre, on pouvait espérer une première victoire. L'Italie a été plus forte, mais rien n'est perdu, patientons et soyons tous derrière cette belle équipe.
En Karaté, les règles sont différentes. Étant en épreuve éliminatoire, les sportifs n’ont pas de deuxième chance, et nos Belges ont vu leur aventure s’arrêter là.

Rendez-vous au prochain épisode grâce à l’équipe du CHR Haute Senne, avec toujours plus d’anecdotes, de résultats, et d’aventure !

 

10 juin 2015 - Combien d’athlètes belges participent ?
Au total, nous attendons environ 116 athlètes belges. Les sports représentés sont variés tels que : Tir à l’arc, Badminton, Basketball 3x3, Boxe, Canoë-Kayak, Cyclisme, Escrime, Gymnastique, Judo, Karaté, Natation, Tennis de table, Taekwondo, Triathlon, Volleyball masculin et féminin, tir.

Baku

 

8 juin 2015 - Mais au fond, c’est quoi BAKU ?
Bakou 2015 sont les premiers Jeux Olympiques européens de l’histoire. Un événement multisports innovant et excitant pour le continent qui se déroulera du 12 au 28 juin 2015, en Azerbaïdjan.
Au total, dix-neuf sports participent à l’événement : seize sports olympiques et trois non olympiques. On attend plus de six mille athlètes pour représenter plus de 50 nations durant les dix-sept jours de compétition.

8 juin 2015