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Le Tilleriau (Soignies)

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Médiation des plaintesmediation-plaintes

Parue le 26 septembre 2002 au moniteur, la loi relative aux droits des patients est d'application en Belgique depuis le 22 août 2002. Cette loi précise de manière claire les droits du patient.

Objectifs de cette loi

  • Améliorer la qualité des prestations des soins de santé.
  • Promouvoir la qualité de la relation avec le professionnel.

Afin de garantir l’application des droits du patient dans la pratique, un service de médiation a été créé par le législateur pour jouer un rôle de médiateur entre le patient et les professionnels.

Les droits du patient :

  • Bénéficier d’une prestation de soins de qualité
  • Choisir librement le praticien professionnel
  • Etre informé sur son état de santé
  • Consentir librement à la prestation de soins
  • Disposer d’un dossier tenu à jour
  • Etre assuré de la protection de sa vie privée
  • Introduire une plainte auprès d’un service de médiation.

La médiation au CHR Haute Senne

Quels sont les problèmes qui peuvent être abordés ?

Si vous avez le sentiment qu’un praticien n’a pas respecté un de vos droits et que cela engendre pour vous un mécontentement, vous pouvez vous adresser au Service de Médiation.

Dans le cadre du CHR de la Haute Senne, la Direction Générale a également choisi de confier l’ensemble des autres plaintes hors « droits du patient » comme par exemple : un problème de confort lié à la chambre, un problème de type logistique, au Service Médiation.