Les nouveau-nés, les bébés et les tout-petits 

Prises en charge que nous vous proposons peuvent être organisées, lorsque :

  • votre petit est hospitalisé
  • votre petit n’est pas hospitalisé
  • votre petit a été hospitalisé et sort, un suivi en ambulatoire peut, selon votre souhait, être directement organisé. Le suivi de chaque petit patient, déjà pris en charge la semaine, est assuré les week-end et jours fériés dans le cadre qui fait suite à un épisode aigu tel qu’une bronchite ou une bronchiolite.

D’autres prises en charge sont proposées :

Prises en charge respiratoires :

Dans le cadre de bronchiolite, bronchite ou encore d’une pneumonie (…), la prise en charge kinésithérapeutique est intéressante. Dans les deux premiers cas, celle-ci va aider votre petit à évacuer le surplus de sécrétions dû à la présence de microbes. Aussi, elle va lui permettre de mieux ventiler et dans un bon nombre de cas, de mieux s’alimenter. Dans le cas d’une pneumonie, la prise en charge kinésithérapeutique doit permettre de mieux ventiler les deux champs pulmonaires, notamment celui dans lequel se situe le foyer.
Le nombre de séances nécessaires est variable et s’il dépend de l’indication, dépend également du délai avec lequel vous débuter cette prise en charge. Il est souvent nécessaire de réaliser entre 5 et 9 séances à raison d’1 séance par jour.

Prises en charge orthopédiques :

Celles-ci peuvent être nécessaires dans le cas d’ostéochondrose, de lésions ligamentaires ou encore d’une récupération après immobilisation.
Bien sûr, nous portons une attention particulière à l’ensemble de déformations congénitales telles que les pieds bot. Leur suivi précis est efficace doit être le plus précoce possible et nous pouvons travailler en liaison avec des centres références si cela limite certains de vos trajets vers les centres références.

Prises en charge neurologiques : (recrutement en cours)

  • Torticolis positionnels et plagiocéphalie légers
  • Plexus Brachial qui ont souffert durant l’accouchement
  • Hypotonies liées ou non à une trisomie
  • IMC (Infirmité Motrice cérébrale)
    Dans le cas de petits patients IMC, déjà suivis par des équipes entourées de neuropédiatres, nous pouvons travailler en collaboration avec elles.
    L’objectif de ces prises en charge est de développer la motricité fonctionnelle de chaque petit. Nous le stimulons pour qu’il recherche de nouvelles stratégies motrices volontaires. Ceci lui permettrait d’acquérir une meilleure fonctionnalité pour une plus grande autonomie. Nous portons une attention particulière à la prévention de toute dégradation de l’appareil locomoteur ainsi qu’à l’information et à l’implication des parents.

Les particularités d’organisation :

  • Un cadre d’exercice adaptable selon les modalités de prise en charge :
    • dans un cabinet de kinésithérapie dédié aux petits patients,
    • dans une petite salle de travail au sol dédiée, en alternance, aux futures mamans et aux petits patients en mouvement, au sol,
    • lorsque ceci est nécessaire, accès à la grande salle de revalidation.

Les jeunes enfants

Parce que les jeunes enfants, de 5 à 12 ans environ, ne sont pas des mini-adultes, nous avons souhaité leurs apporter une attention particulière. Cet âge est celui du jeu, de l’insouciance mais aussi de la croissance. C’est également l’âge où certains jeunes sont susceptibles de présenter d’autres particularités, qui nécessitent une équipe de kinésithérapeutes complémentaires rayonnant au sein de deux cliniques pluridisciplinaires et permettant certaines prises en charge spécialisées.

En Europe, 3 à 4 millions de jeunes se blessent chaque année (enfants et adolescents de moins de 14 ans), en jouant à l’école, dans leurs loisirs, dans leurs clubs de sport.

  • 735 000 sont représentées par des lésions cérébrales traumatiques ou « commotions ». Les sports particulièrement mis en cause sont les sports roulants, vitesse-dépendante, tels que le vélo, le cyclisme, le skateboard et le roller. Souvent, le port du casque est négligé et ces lésions, quelques fois graves, pourraient être évitées.
  • 775 000 jeunes blessés sont pris en charge dans un service d’urgence. Les causes accidentelles les plus fréquentes sont les chutes (fractures uniques ou multiples, contusions…), les collisions (entre enfants ou avec du matériel).
  • Chez le jeune sportif, la première cause de blessure est le manque de sommeil, de repos, quelques fois en lien avec le « surentrainement ». Nous portons une attention particulière à apporter à ces jeunes une information adaptée et des réponses adaptées à leurs questions lorsque question, il y a.

Les adolescents

Parce que les adolescents ne sont plus des enfants et pas encore des adultes, leurs besoins présentent plusieurs particularités. Ils sont en pleine croissance et leurs besoins sont essentiellement d’ordres vitaux (alimentation, hydratation, repos …) et d’ordre du défoulement (cadre sécurisé, diversifié et novateur).

Notre attention se porte également sur leur information et leur responsabilisation pour chaque prise en charge.

Plusieurs types de prises en charge sont proposées :

Les prises en charges orthopédiques

  • Pour le suivi de douleurs survenant lors de l’apprentissage d’un métier et qui nécessite simplement quelques conseils de positionnement  et un reconditionnement physique
  • Suite à une fracture, lors de l’ablation d’un plâtre, d’une attelle
  • Suite à une chirurgie
  • Pour le suivi de la survenue d’une pathologie de croissance…
  • Pour le suivi de la survenue de certaines déformations telles que les scolioses modérées…

Une attention particulière est portée lorsqu’une lésion « précoce » sur un ligament croisé antérieur du genou associé ou non à une lésion osseuse et/ou une lésion méniscale est détectée. Le suivi orthopédique-kinésithérapeutique est encore renforcé.

Les adultes

Près de 15 kinésithérapeutes exercent au sein du service.

Des prises en charge individuelles, ou en « cercles de patients » vous sont proposées selon les domaines de consultations.

Des prises en charge individuelles sont également à votre disposition

Prises en charge orthopédiques  

Tous les jours, des kinésithérapeutes vous accueillent pour les prises en charge orthopédiques et traumatologiques adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service d’orthopédie.

Les prises en charge qui sont proposées sont :                                                                                            

  • Après une fracture, une luxation, une entorse …
  • Après une chirurgie et la mise en place de plaque, de clou …
  • Après une cure de hernie discale, de canal lombaire étroit …
  • Avant et après la mise en place d’une prothèse de hanche, de genou, d’épaule
  • Avant et après une ligamentoplastie du genou (croisé antérieur) ou méniscectomie
  • Pour des douleurs en lien avec une balance musculaire déséquilibrée
  • Pour certaines douleurs liées à des lésions de cartilage (douleurs genoux…)

Une attention particulière est portée lorsqu’une lésion sur un ligament croisé antérieur du genou associée ou non à une lésion méniscale est détectée. Le suivi orthopédique-kinésithérapeutique est étroit – un LCA-PASS est ouvert pour l’information et le suivi objectif de chaque sportif.

Prises en charge autour de la naissance

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge prénatales ou postnatales, urologiques et gynécologiques adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de maternité, lorsque ceci est nécessaire.

Prise en charge en drainage lymphatique

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge en drainage lymphatique adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de chirurgie et en clinique du sein.

Prises en charge cardio-respiratoires et cardio-vasculaires

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge cardio-respiratoires et cardio-vasculaires adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de chirurgie.

Supervisées par des professionnels spécialisés et par une équipe médicale, ce programme repose sur un réentraînement physique personnalisé et une éducation thérapeutique pouvant être pluridisciplinaire (un soutien au sevrage tabagique, conseils nutritionnels ou ergothérapeutique). Le programme peut débuter après un accord médical, un bilan complet (tests à l'effort, épreuves fonctionnelles respiratoires...) ainsi que l’examen consultatif kinésithérapeutique.

Les personnes concernées, sont, par exemples :

  • des patients souffrant de pathologies coronaires post-syndrome coronarien aigu, post-angor stabilisé ou encore après la mise en place d’un stent
  • des patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique (BPCO) et pour lesquels une prise en charge pré-hospitalisation ou post-hospitalisation est nécessaire
  • des patients allant bénéficier ou ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque, vasculaire ou d’une greffe cardio-pulmonaire
  • des patients chez lesquels des facteurs de risque cardio-vasculaires sont identifiés et qui, à titre préventif, souhaite débuter un programme préventif de revalidation fonctionnelle (diabète, cholestérol, sédentarité, tabagisme...)

Prises en charge neurologiques

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge neurologiques adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, sur le site de Saint-Vincent, dans le service de réadaptation.

Les patients concernés sont, par exemples des patients présentant :

  • Les patients ayant une atteinte du système nerveux central (AVC, Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson,…)
  • Une atteinte du système nerveux périphérique (polyneuropathie, radiculopathie, …).

Avant d’entamer le programme de réadaptation un bilan initial est systématiquement effectué par le kinésithérapeute. Ce bilan initial permet une évaluation de la force musculaire, du tonus musculaire, des amplitudes articulaires passives/actives, aussi de l'impact du handicap dans les activités quotidiennes (marche, par exemple). Chaque évaluation est réalisée sur base d’échelles et de tests spécifiques, validés par la littérature scientifique.

Le contenu de chaque prise en charge est adapté à chaque patient et chaque pathologie. Nous axons la rééducation sur des exercices fonctionnels et actifs autant que possible.

L’équipement adapté en salle de rééducation nous permet de prendre en charge tous les patients quels que soient leurs déficits et handicap. Par exemple, un système de harnais de délestage du poids corporel nous permet de travailler debout (l’équilibre, la marche,…), dans des conditions de sécurité optimales.

 Prises en charge vestibulaires

Tous les matins, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les troubles de l'oreille interne, sur base d'une prescription médicale d'un ORL ou de votre médecin traitant.

La kinésithérapie Vestibulaire est la kinésithérapie qui s’occupe de prendre en charge certains vertiges brefs, certains troubles de l'équilibre de longue durée ou encore, certaines instabilité permanente, notamment chez les séniors.

Les prises en charge qui vous être proposées reposent sur

  • Des manœuvres libératoires spécifiques
  • Des techniques de rééducation à l'équilibre
  • Un programme d'exercices, à réaliser à domicile

Concernant le remboursement des séances, il s’agit, le plus souvent, de pathologies dites ‘ordinaires’. Un nombre maximal de 18 séances remboursées par an vous est permis. Un examen consultatif peut ou non être prescrit par votre médecin, préalablement au début d’une prise en charge. Celui-ci est également pris en charge par un remboursement.

Prises en charge Uro-Gynéco-Proctologique, de l’adulte

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour ces troubles, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires.

Les patients concernés sont essentiellement, ceux qui souffrent de :

  • Incontinence urinaire d'effort
  • Incontinence urinaire d'urgence
  • Instabilité vésicale
  • Insuffisance sphinctérienne
  • Prolapsus de grade 1
  • Dy synergie vésico-sphinctérienne/ano-rectale
  • Incontinence anale
  • Constipation
  • Post opératoire de remise en continuité Hartman
  • Post chirurgie prostatectomie radicale totale
  • Douleurs pelviennes
  • Troubles sexuels

Les seniors

Parce que l’âge est une grâce, nous mettons un point d’honneur à vous accueillir dans les meilleures conditions en vous proposant des prises en charge spécifiques et adaptées.