Votre sortie sera décidée et confirmée par le médecin et aura lieu dès le matin lorsque vous aurez reçu tous les documents nécessaires à la poursuite de votre traitement.

Assurez-vous de ne rien laisser comme objets personnels dans votre chambre.

Vos rendez-vous de suivi en consultation

Si en suivi de votre séjour à l’hôpital, des examens, des soins spécialisés ou une consultation post opératoire sont nécessaires, les médecins spécialistes de nos polycliniques sont à votre disposition. Vous pouvez prendre rendez-vous au 067/348 450.

Votre facture

Votre facture vous parviendra dans le mois qui suit votre hospitalisation.

La facture sera envoyée :

  • à votre mutuelle : pour les frais de séjour et les soins à sa charge, conformément à la législation.
  • à vous-même : pour l’ensemble des frais à votre charge ; les acomptes versés seront déduits des montants non remboursés par votre mutuelle.
  • à votre compagnie d’assurance, si vous en avez une.

La majorité des frais de votre hospitalisation sont couverts par votre mutuelle et éventuellement par votre assurance. Mais certains frais vous incombent.

Les frais qui sont à charge du patient sont :

  • Votre quote-part dans les frais de la journée d’hospitalisation qui varie en fonction de votre régime d’assurance (fixée par le Ministère de la Santé Publique) ;
  • Certains médicaments non remboursés ;
  • Le matériel médical en partie ou non remboursé ;
  • En cas d’ajout de matériel médical (broches, plaques, vis, prothèse…), renseignez-vous auprès de votre médecin qui pourra vous donner une estimation de votre quotepart. Le matériel n’est pas toujours totalement pris en charge par l’INAMI ;
  • Les tickets modérateurs sur les actes techniques (radiographie, laboratoire,…) ;
  • Vos frais personnels (téléphone, boissons supplémentaires, repas accompagnant, coiffeur, pédicure,…) ;
  • Les suppléments en chambre particulière (chambre et honoraires) ;
  • Bandagisterie, plâtres synthétiques ;
  • Les frais d’ambulance.

Si vous êtes hospitalisé en chambre particulière, les spécialistes qui vous prennent en charge sont légalement autorisés à vous réclamer des suppléments d’honoraires entièrement à votre charge et qui peuvent alourdir considérablement votre quote-part personnelle. Dans tous les cas, les suppléments demandés par les médecins doivent être facturés par le Centre Hospitalier et jamais par le prestataire.

Si vous éprouvez des difficultés à régler votre facture, vous pouvez prendre contact avec le service Comptabilité Patients afin d’éviter des problèmes de contentieux, c'est-à-dire, des frais de retard de paiement et à défaut de non paiement, une procédure judiciaire.

Contactez nous par téléphone au : 067­/348 ­840 

Envoyez nous un email à : compta.patients@chrhautesenne.be