Des médecins, du personnel infirmier, paramédical, administratif et technique sont présents jour et nuit et assurent, avec compétence et dévouement, vos soins et votre confort.
Le bracelet d’identification
Lors de votre admission, vous serez muni d’un bracelet d’identification. Ce bracelet comporte des informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance et numéro de patient) qui permettront à l’ensemble des professionnels de la santé de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour hospitalier.
Pour votre sécurité, ce bracelet est à conserver durant toute votre hospitalisation.
L’équipe qui vous entoure
L’équipe médicale
Chaque service d’hospitalisation est placé sous la responsabilité de médecins spécialistes, de médecins attachés au service et d'assistants. Le médecin prévoit et prescrit les examens et les traitements nécessaires. Votre collaboration lui est indispensable. Expliquez-lui, en détail, votre état de santé, vos malaises, vos réactions aux médicaments.
Seul un médecin est en mesure de donner une information relative à l’état de santé et au traitement. C’est pour cette raison que ces renseignements ne sont pas fournis par téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un rendez-vous avec le médecin auprès de la secrétaire du service.
L’équipe infirmière
L’équipe infirmière est présente 24 heures sur 24 pour vous assurer les soins infirmiers de qualité, adaptés selon vos besoins, en collaboration avec l'équipe médicale.
Un(e) infirmier(ère) en chef gère l’équipe des soignants ; il est responsable de l’organisation des soins et est à votre écoute pour tout renseignement non médical.
Les autres professionnels de santé
En fonction des besoins, les professionnels suivants peuvent compléter l’équipe qui vous entoure.
- Un kinésithérapeute
- Un ergothérapeute
- Un diététicien
- Un logopède
- Un pharmacien
- Un psychologue
- L’équipe mobile des soins continus / soins palliatifs
- Les technologues & infirmiers de l’Imagerie Médicale Nucléaire
- Le service social :
Le service social vous aidera à :
- préparer votre sortie
- trouver une aide à domicile (infirmière, aide familiale, repas chauds, …) si nécessaire
- trouver un séjour de convalescence, maison de repos, etc
- effectuer vos démarches administratives (mutuelle, C.P.A.S., allocations de naissance, allocations familiales,…).
Pour une aide efficace, contactez dès votre arrivée une infirmière du service, elle vous mettra en relation avec le service social.
Votre confort
Les repas
Les repas sont un moment important dans votre journée. Nous mettons tout en oeuvre afin de présenter des mets variés et adaptés à votre santé. Le menu de la semaine est affiché dans chaque service.
A signaler à l’équipe l’infirmière ou à la diététicienne :
- Si un aliment ne vous convient pas. Veuillez remplir le document ad hoc et le remettre à l’équipe l’infirmière.
- Si vous suiviez un régime avant votre hospitalisation
- Si vous n’aimez pas le plat principal du menu. Il vous est loisible de demander le plat de remplacement.
- Si vous avez grand appétit, un supplément est toujours possible. Signalez-le dès le début de votre séjour.
Il est possible que vous soyez absent pour un examen durant les heures de repas ; dès votre retour dans le service, veuillez en avertir l’infirmière qui vous apportera votre repas.
La télévision
Les chambres sont équipées d’une télévision. La télécommande est disponible au bureau de votre unité de soins. Lors de votre sortie, laissez la télécommande en évidence sur la table de nuit dans la chambre pour le patient qui vous suit.
Afin de respecter le repos des autres patients, modérez le niveau sonore et assurez-vous que la porte de votre chambre soit bien fermée.
Le téléphone
Les chambres sont équipées d’un téléphone moyennant la délivrance par l’admission d’un code d’accès. Une location journalière ainsi que la comptabilisation du prix des communications seront portées sur votre facture.
La cafétaria - Sucr’ et Salé
Une cafétaria est à votre disposition au rez-de-chaussée, en semaine de 7h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. Elle est fermée le dimanche et les jours fériés. Sandwiches variés, gaufres à déguster sur place ou à emporter. Petite restauration, pâtisseries, viennoiseries & pralines.
Un Service « Coiffure - Pédicure »
Une coiffeuse ainsi qu’une pédicure est à votre disposition (moyennant payement) certains jours sur les deux sites hospitaliers sur simple demande auprès d’un infirmier de votre service d'hospitalisation.
L’assistance morale, religieuse et philosophique
Le respect de vos convictions est garanti. Si vous désirez recevoir la visite d’un représentant religieux ou laïque, veuillez compléter le document remis par l’admission et le remettre à l’infirmier de votre service. Un salon de recueillement et/ou de rencontre est à votre disposition, à la liberté de culte de chacun, situé au 2e étage.
Wi-Fi
Restez connecté durant votre séjour
- Sites de St Vincent et du Goéland : Sélectionnez le réseau Wi-Fi « chr_hos » pour bénéficier d’une connexion gratuite tout au long de votre séjour.
- Site du Tilleriau : Choisissez le réseau « Guest », créez votre compte, acceptez la charte, et suivez les instructions pour profiter d’un accès pendant 24h et renouvelable.
Vos visites
Pour garantir un rétablissement optimal et un repos bénéfique du patient, nous veillons au respect strict des heures de visite par les familles et les visiteurs. Merci de votre compréhension à l’égard du personnel qui le rappellera.
Le guide du visiteur
Veillez au bien-être de votre parent ou ami durant son hospitalisation :
- Quittez la chambre de bonne grâce sur demande du personnel, lorsque des soins sont nécessaires et à la fin des heures autorisées de visite.
- Laissez votre proche parler et orienter la conversation vers le sujet qu’il souhaite. Ecoutez-le, n’ayez pas peur de manifester votre sympathie ou votre émotion par un geste réconfortant.
- Interdiction de fumer, n’apportez pas de boisson alcoolisée.
- N’emmenez pas les enfants sauf s’ils sont de la famille proche.
- Evitez les visites trop longues. Mieux vaut plusieurs visites de courte durée, qu’une seule visite tirée en longueur.
- Un cadeau ou une petite attention fait toujours plaisir.
Si vous suivez ces quelques règles, vous ferez de votre visite un bon moment passé ensemble.
Une bonne hygiène pour une meilleure guérison
Lors de votre hospitalisation, nous veillons sur votre état de santé; une bonne hygiène de la part de chacun est essentielle pour assurer vos soins dans les meilleures conditions.
Chacun est concerné, mais plus particulièrement :
- Les personnes aux défenses immunitaires affaiblies.
- Les personnes soignées pour une pathologie grave, aigüe ou chronique.
- Les personnes âgées.
- Les nouveau-nés.
Les mêmes mesures d’hygiène de base sont appliquées à chaque patient, quelle que soit la raison de leur hospitalisation.
Toutefois dans certains cas, il sera demandé aux visiteurs de revêtir une blouse, des gants et / ou un masque en cas d'isolement du patient. Dans ce cas, une affiche est apposée sur la porte de la chambre et le personnel vous fournira toutes les informations à suivre pour la visite si autorisée.
Nos recommandations d’hygiène pour la personne hospitalisée

Recommandations pour vos visiteurs
- Se désinfecter les mains à la solution hydro-alcoolique avant d’entrer ou en sortant de la chambre. Pour cela, des flacons de solution hydro-alcoolique sont fixés près des portes des chambres.
- Ne pas s’assoir sur les lits des personnes hospitalisées.
- Eviter de rendre visite en étant porteur de maladies contagieuses telles que grippe, varicelle, rhume, affection Covid…
- Ne pas utiliser les toilettes des patients.
- Ne pas offrir de plantes en terre.
- Le port du masque.
Recommandations générales
La fermeture des portes des sites hospitaliers
Pour votre sécurité, les portes de l’hôpital sur le site du Tilleriau se ferment à 21h et à 19h sur le site de Saint Vincent.
En cas de sortie tardive justifiée médicalement pour un de vos proches hospitalisé, merci de vous adresser à l’infirmier du service pour vous guider vers la sortie de l'hôpital. Cette situation doit rester exceptionnelle.
Le tabac et l’alcool
La législation belge interdit de fumer dans les hôpitaux : fumer nuit à la santé et constitue un réel danger mortel en raison des risques d’incendie provoqués par une cigarette mal éteinte ou un contact avec la distribution d’oxygène dont la quasi totalité des locaux de l’hôpital est équipée.
Vous pouvez profiter de votre séjour pour prendre contact avec la Clinique de Tabacologie
Appeler la clinique de Tabacologie 067/348 494
L’introduction et la consommation d’alcool à l’hôpital sont interdites. Si ces interdictions vous occasionnent des troubles physiques, parlez-en au médecin.
En cas d’incendie
Demeurez calme et avertissez immédiatement une infirmière. Un service interne de secours est prévu. Si l’évacuation est impossible, signalez votre présence, et enfermez-vous dans votre chambre, porte et fenêtres fermées.