La Clinique de l'Amaigrissement du CHR Haute Senne offre une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la surcharge pondérale, qu'elle soit légère ou sévère. Le programme inclut un suivi diététique personnalisé, des consultations psychologiques, ainsi qu'un reconditionnement physique, tout en étant soutenu par un suivi médical complet.

DepliantAmaigrCHR08.jpg

Qu’est ce que la Clinique de l’Amaigrissement apporte au patient ?

Tout d'abord, une prise en charge globale et pluridisciplinaire de la surcharge de poids, qu'elle soit légère ou sévère. Une équipe médicale dans une structure adaptée :

  • Endocrinologue
  • Nutritionniste
  • Diététicien
  • Psychologue
  • Kinésithérapeutes

Les patients sont encadrés par l’équipe médicale pendant 6 mois les patients. Le patient réalise un entretien initial avec le médecin endocrinologue, Dr Florence Dehout, coordinatrice du projet.

Au terme de cet entretien primordial, elle réalise un bilan étiologique et de dépistage des complications liées à la surcharge pondérale. Un rapport médical est envoyé au médecin traitant afin de permettre une prise en charge conjointe optimale du patient et de ses pathologies.

Le patient est ensuite pris en charge dans un programme multidisciplinaire

sliced-fresh-veget.jpg
  •  Le programme consiste en une prise en charge diététique, une prise en charge par entretien individuel personnalisé et des documents d'information diététiques envoyés par email ainsi que des documents d’information générale également envoyés par email par le Médecin Endocrinologue sur le thème de la surcharge de poids et des bienfaits de l’amaigrissement. Une prise en charge par une psychologue, qui s'entretient individuellement avec le patient, est également prévue. Des documents sur le thème de la gestion du stress, des émotions et de la relation à la nourriture sont aussi envoyés par email.  De plus, un reconditionnement physique est proposé via une évaluation réalisée par un médecin spécialiste du sport. Enfin, une prise en charge kinésithérapeutique est effectuée, selon un programme adapté et personnalisé.
  • La chirurgie peut également être envisagée dans certains cas, le patient est alors orienté vers le chirurgien après avoir réalisé le bilan endocrinologique et psychologique

Le programme et l'évolution de chaque patient sont discutés lors de réunions pluridisciplinaires afin de conserver la cohésion dans la prise en charge globale.
Actuellement de nombreuses études démontrent la supériorité des prises en charge globale autour de la problématique du poids. Innovante dans la région du Centre, la clinique de l'amaigrissement répond à une demande croissante de nos patients.

Bien évidemment la réussite n’est totale que lorsque la stabilisation est acquise et cela ne peut se faire sans l'aide précieuse des médecins généralistes qui doivent soutenir les efforts de leurs patients, prendre en charge leurs pathologies annexes et consolider les résultats obtenus.