La revalidation cardio-respiratoire

Sur l’air de nos poumons et au rythme de notre cœur

Ce domaine de la kinésithérapie présente deux grandes parties que sont d’une part, la revalidation cardio-respiratoire et d’autre part, la revalidation cardio-vasculaire. Si les grands principes peuvent être comparables en de nombreux points, une particularité de la revalidation cardio-vasculaire peut s’illustrer par la prise en charge longitudinale des personnes amputées.

Revalidations cardio-respiratoire et cardio-vasculaire

Hors amputation

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge cardio-respiratoires et cardio-vasculaires adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de chirurgie.

Supervisées par des professionnels spécialisés et par une équipe médicale, ce programme repose sur un réentraînement physique personnalisé et une éducation thérapeutique pouvant être pluridisciplinaire (un soutien au sevrage tabagique, conseils nutritionnels ou ergothérapeutique). Le programme peut débuter après un accord médical, un bilan complet (tests à l'effort, épreuves fonctionnelles respiratoires...) ainsi que l’examen consultatif kinésithérapeutique.

Les personnes concernées, sont, par exemples :

  • des patients souffrant de pathologies coronaires post-syndrome coronarien aigu, post-angor stabilisé ou encore après la mise en place d’un stent
  • des patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique (BPCO) et pour lesquels une prise en charge pré-hospitalisation ou post-hospitalisation est nécessaire
  • des patients allant bénéficier ou ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque, vasculaire ou d’une greffe cardio-pulmonaire
  • des patients chez lesquels des facteurs de risque cardio-vasculaires sont identifiés et qui, à titre préventif, souhaite débuter un programme préventif de revalidation fonctionnelle (diabète, cholestérol, sédentarité, tabagisme...)

Dans quels buts entreprendre une prise en charge de ce type ? Pourquoi devrais-je me préoccuper de la « condition physique » ? Celle-ci n’est-elle pas réservée aux sportifs que je ne suis pas ?

La condition physique peut être définit par l’ensemble des capacités d’une personne à réaliser une activité donnée. Plus les capacités cardio-vasculaires, pulmonaires, musculaires et locomotrices sont entretenues voir améliorées, plus le mouvement est facilité et la fatigue diminuée pour une même activité. C’est dans ce contexte que les études scientifiques ont montré que l’entretien d’une bonne condition physique permet de :

  • diminuer la mortalité due à un incident cardiaque de 26% et plus globalement de 20% (maladie coronaire hors chirurgie) - Société française de cardiologie, référentiel 2011
  • d’améliorer les facteurs cardio-vasculaires par un entrainement adapté et régulier
  • d’améliorer l'endurance cardio-respiratoire et des capacités musculaires
  • de réduire les risques d'hypertension, de cardiopathie coronaire, de survenue d’un AVC, de diabète, de cancer, de chutes et de dépression (…)
  • en fin, d’améliorer l'autonomie et de la qualité de vie de chacun

Dans le cas d’une amputation

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge cardio-respiratoires et cardio-vasculaires adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de chirurgie

La revalidation neurologique

Un cerveau, des neurones et des synapses pour percevoir, penser et agir

<Ce domaine de la kinésithérapie présente plusieurs grandes parties selon que les symptômes ou maladies touchent le système nerveux central (cerveau) ou le système nerveux périphérique (les nerfs et membres).

Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge neurologiques adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, sur le site de Saint-Vincent, dans le service de réadaptation.

Revalidation neurologique

Ces prises en charge s'adressent à tous les patients ayant une atteinte du système nerveux central (AVC, Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson,…) ou une atteinte du système nerveux périphérique (polyneuropathie, radiculopathie, …).

Avant d’entamer le programme de réadaptation un bilan initial est systématiquement effectué par le kinésithérapeute. Ce bilan initial permet une évaluation de la force musculaire, du tonus musculaire, des amplitudes articulaires passives/actives, aussi de l'impact du handicap dans les activités quotidiennes (marche, par exemple). Chaque évaluation est réalisée sur base d’échelles et de tests spécifiques, validés par la littérature scientifique (1).

Sur base de ce bilan initial, le kinésithérapeute établit en partenariat avec le patient, les objectifs de la prise en charge. Ce bilan complet sera réitéré à différents tout au long de la prise en charge dans le but de faire le point sur l'évolution du patient et d'ajuster les objectifs thérapeutiques en conséquence.

Le contenu de chaque prise est adapté à chaque patient et chaque pathologie. Nous axons la rééducation sur des exercices fonctionnels et actifs autant que possible (2).

L’équipement adapté en salle de rééducation nous permet de prendre en charge tous les patients quels que soient leurs déficits et handicap. Par exemple, un système de harnais de délestage du poids corporel nous permet de travailler debout (l’équilibre, la marche…), dans des conditions de sécurité optimales.

un jeu virtuel pour récupérer d'un AVC