D’abord, par une volonté forte de faire évoluer les modalités de prises en charge d’affections complexes en transposant les avancées scientifiques le plus directement possible sur le terrain des prises en charge.
Ensuite, par le suivi qu’il veut le plus attentif de chaque patient et de chaque collaborateur en termes d’information, de responsabilisation et de facilitation dans la coordination des prises en charge.
Enfin, le PAL se distingue par l’assise de sa philosophie de développement et d’ouverture, à savoir « On ne peut exceller que dans ce dont on s’investit pleinement par passion ».
Quels sont les affections déjà supportées par le PAL ?
La première affection est la rupture d’un ligament croisé antérieur (LCA). Elle induit une collaboration directe entre la Clinique de Traumatologie du Sport et les Chirurgiens Orthopédistes impliqués.
La deuxième affection est la gestion des lésions myotendineuses communément appelées déchirure musculaire. Elle induit une collaboration directe entre la Clinique de Traumatologie du Sport et les Chirurgiens Orthopédistes impliqués.
La troisième affection concerne la mise en place d’une prothèse totale de hanche et de genou et une 1° innovation, en Wallonie. L’équipe référente peut discuter de paramètres techniques (type de prothèse, mobilité, stabilité, attentes d’un patient) mais aussi, des modalités de prise en charge pré-opératoire kinésithérapeutique susceptible de potentialiser les résultats post-opératoires.
La quatrième affection concerne les lombalgies et le risque majeur de chronicisation des douleurs. L’équipe référente est cette fois plus étoffée avec des contributions chirurgicale, kinésithérapeutique, ostéopathique, algologique et celle de l’école du Dos.
Quels intérêts pour un patient et pour un partenaire extérieur ?
- Une information optimale du patient dès son entrée au CHR.
- Un itinéraire direct vers l’équipe référente ayant l’expertise souhaitable, selon le choix du patient.
- Une coordination des rendez-vous pour en diminuer le nombre et en augmenter l’intérêt.
- Des perspectives claires à discuter avec le patient et son entourage.
- Des contacts identifiés et références pour faciliter les échanges.