La Clinique du Sein est située au niveau -1.
067/348 793
067/348 514
Le cancer du sein qui touche 1 femme sur 7, est une pathologie très fréquente. En 2006, 430 000 nouveaux cas, soit 13.5 % de tous les cancers, ont été diagnostiqués en Europe. 132 000 étaient mortels.
En Belgique, 9000 nouveaux cas sont découverts chaque année, responsables de plus de 3000 décès.
D'où la nécessité croissante d'une prise en charge optimale.
C'est la raison pour laquelle notre institution a voulu se donner tous les moyens afin de répondre efficacement aux attentes des patientes chez qui ce diagnostic est posé, et a créé la « clinique du sein ».
Apprendre le diagnostic d'un cancer du sein est un moment très pénible. Les conséquences sont importantes aussi bien pour les patientes que pour leur entourage.
On se sent seul et démuni, perdu devant une armée d'examens et d'épreuves à affronter.
La Clinique du sein a comme objectif une prise en charge globale de la patiente. Elle va la guider depuis le début des examens jusqu'au traitement final, de façon professionnelle et rapide tout en restant humaine et chaleureuse.
La Clinique du sein est composée d'un grand nombre de personnes, unies vers un même objectif : le bien-être de la patiente dans le cadre d'une prise en charge optimale et rapide.
Chacun à son niveau va œuvrer de manière efficace et coordonnée : un schéma de prise en charge rapide et collégial a été défini :
Le suivi est également assuré par un des membres de l'équipe, en accord et en association avec le médecin traitant.
Pendant son hospitalisation, la patiente entrera en contact avec l'assistante sociale afin de régler les divers soucis éventuels. On lui offrira également la possibilité de rencontrer la psychologue et l'infirmière de référence et ceci de façon répétée.
Une prise en charge kinésithérapeutique est assurée durant la période postopératoire.
On proposera également les conseils de la diététicienne et de l'esthéticienne.
Toutes ces informations sont reprises dans une brochure intitulée « Clinique du sein » et qui est remise à la patiente lors de sa première consultation. Elle lui servira de support et de soutien tout au long de son parcours du combattant. Les noms et coordonnées des différents acteurs y sont mentionnés ainsi que celui de la secrétaire, « personne clé » dans toute cette organisation.
Soulignons d'autre part aussi le volet préventif de la clinique du sein avec les examens de dépistage (examen clinique, écho, mammo).
Un service efficace, humain et professionnel est le leitmotiv de notre clinique du sein.
Feuilles, fleurs et fruits de l’oranger, en ce qu’ils sont symboles de constance, de pureté et de fécondité, sont depuis longtemps associés à la féminité.