Le Service de Kinésithérapie est situé au niveau -1 dans les locaux du service de Kinésithérapie et Revalidation Fonctionnelle.
067/348 700
Le secrétariat est ouvert :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
En dehors de ces heures d'ouverture, un répondeur est à votre disposition. Vous pouvez nous laisser un message avec votre question ainsi que vos coordonnées, nous vous recontactons dans les meilleurs délais.
Un feuillet de renseignements pratiques vous est remis par notre secrétaire. Celui-ci comporte toutes les informations relatives à votre prise en charge, lisez-le attentivement.
48h avant votre rendez-vous, l'horaire de votre consultation vous sera rappelé par SMS.
Si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous, merci de nous avertir dans les plus brefs délais. Un autre patient pourrait bénéficier de ce temps de traitement.
Cette spécialité de la kinésithérapie présente deux grandes parties que sont d’une part, la revalidation cardio-respiratoire et d’autre part, la revalidation cardio-vasculaire. Si les grands principes peuvent être comparables en de nombreux points, une particularité de la revalidation cardio-vasculaire peut s’illustrer par la prise en charge longitudinale des personnes amputées.
Kinésithérapeutes référents – DEPARCY Sandrine (PQK - Promotion de la Qualité en Kinésithérapie) et CARBONARA Marjorie
Tous les jours, un kinésithérapeute spécialisé vous accueille pour les prises en charge cardio-respiratoires et cardio-vasculaires adultes, sur le site Tilleriau, en consultations ambulatoires mais également, dans le service de chirurgie.
Supervisées par des professionnels spécialisés et par une équipe médicale, ce programme repose sur un réentraînement physique personnalisé et une éducation thérapeutique pouvant être pluridisciplinaire (un soutien au sevrage tabagique, conseils nutritionnels ou ergothérapeutique). Le programme peut débuter après un accord médical, un bilan complet (tests à l'effort, épreuves fonctionnelles respiratoires...) ainsi que l’examen consultatif kinésithérapeutique.
Les personnes concernées, sont, par exemples :
- des patients souffrant de pathologies coronaires post-syndrome coronarien aigu, post-angor stabilisé ou encore après la mise en place d’un stent
- des patients souffrant d'insuffisance respiratoire chronique (BPCO) et pour lesquels une prise en charge pré-hospitalisation ou post-hospitalisation est nécessaire
- des patients allant bénéficier ou ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque, vasculaire ou d’une greffe cardio-pulmonaire
- des patients chez lesquels des facteurs de risque cardio-vasculaires sont identifiés et qui, à titre préventif, souhaite débuter un programme préventif de revalidation fonctionnelle (diabète, cholestérol, sédentarité, tabagisme...)
Dans quels buts entreprendre une prise en charge de ce type ? Pourquoi devrais-je me préoccuper de la « condition physique » ? Celle-ci n’est-elle pas réserver aux sportifs que je ne suis pas ?
La condition physique peut être définit par l’ensemble des capacités d’une personne à réaliser une activité donnée. Plus les capacités cardio-vasculaires, pulmonaires, musculaires et locomotrices sont entretenues voir améliorées, plus le mouvement est facilité et la fatigue diminuée pour une même activité. C’est dans ce contexte que les études scientifiques ont montré que l’entretien d’une bonne condition physique permet de :
- diminuer la mortalité due à un incident cardiaque de 26% et plus globalement de 20% (maladie coronaire hors chirurgie)- Société française de cardiologie, référentiel 2011
- d’améliorer les facteurs cardio-vasculaires par un entrainement adapté et régulier
- d’améliorer l'endurance cardio-respiratoire et des capacités musculaires
- de réduire les risques d'hypertension, de cardiopathie coronaire, de survenue d’un AVC, de diabète, de cancer, de chutes et de dépression (…)
- en fin, d’améliorer l'autonomie et de la qualité de vie de chacun
Prise en charge en cours de développement.