Grand Chemin 61
7063 Neufvilles
N° General : 067 285 085
Notre processus de management QHSE-RSE, Qualité-Sécurité-Hygiène-Environnement – Responsabilité sociétale engagée est une démarche continue d’amélioration transversale : prodiguer à tous nos patients des soins d’excellence, proposer un cadre de travail qualitatif et sécuritaire à nos collaborateurs, avoir une action pertinente dans notre sphère d’influence.
Nos trois axes stratégiques sont l’amélioration continue d’un système de qualité et de sécurité des soins, le développement d’un travail en réseau avec nos partenaires et le développement durable. Notre brochure du plan stratégique Impulsion 25 est consultable ici.
La qualité, la sécurité et la gestion des risques associés aux soins sont des éléments incontournables de la prise en soins des patients.
Le CHR Haute Senne s’appuie sur plusieurs outils pour alimenter et affiner sa démarche QHSE-RSE
Pour consulter les indicateurs d'activité du CHR Haute Senne.
Afin de répondre au mieux à vos besoins, la réalisation, l’analyse d’enquête satisfaction auprès des patients et proches et la mise en place d’actions d’amélioration est un des piliers de notre démarche qualité-sécurité : Vous êtes en tant que patient ou proche du patient invité à nous donner votre avis à l’aide d’un questionnaire de satisfaction mis à votre disposition.
Le CHR Haute Senne s’auto-évalue annuellement grâce à des audits internes afin d’objectiver nos pratiques professionnelles et construire des pistes d’amélioration continue. L’auto-évaluation passe également par le suivi d’indicateurs clefs qui permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement.
L’ensemble des professionnels du CHR Haute Senne s’engage à assurer une prise en charge adaptée et des soins de qualité envers tous les patients. Cet engagement se base sur une confiance dans notre système, déclaratif, notamment d’évènement indésirable, socle indispensable de notre démarche d’amélioration continue. Ainsi nous auto-évaluons également notre culture qualité-sécurité et la confiance des collaborateurs dans notre système
Notre démarche d’amélioration continue s’appuie sur le pilier indispensable que constitue le partenariat patient proches. Grâce à leurs expériences et vécus lors de précédentes hospitalisations en tant que patient ou accompagnant d’un proche les patients proches partenaires sont invités à donner leurs avis, participer et coconstruire les projets du Centre Hospitalier de la Haute Senne.
Cette vision complète les différents outils de l’amélioration continue cités ci-dessus.
Au CHR Haute Senne, la vision patients-proches partenaires peut s’exprimer à travers notre C3P : Comité du partenariat patients proches partenaires, mais aussi à travers différentes rencontres et groupes de paroles ponctuels thématiques.
Notre C3P est fondé sur un partage, des échanges constructifs et une enrichissante collaboration entre patients, proches, bénévoles et collaborateurs afin d’aboutir à des actions pertinentes, transversales et multi-visions.
Pour devenir patient partenaire, envoyez un mail à C3P@chrhautesenne.be ou par courrier postal adressé à la cellule QHSE.
L’ensemble des services du CHR de la Haute Senne se soumet à des évaluations externes afin de connaître le niveau de maturité de notre démarche d’amélioration continue et construire notre feuille de route.
L'accréditation Canada (AC): évaluation de notre système de gestion de la qualité et de la sécurité des soins par un organisme international.
L’ensemble des services du CHR Haute Senne est soumis à une évaluation externe, conduite par l’organisme Accréditation Canada (AC) sur base des normes de classe mondiale HSO fondées sur des données probantes, des programmes d'évaluation et des solutions d'amélioration de la qualité. AC évalue, tous les 3 ans la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients (prévention, gouvernance, gestion des risques, sécurité des patients…). Cette démarche nous permet continuellement d'améliorer nos pratiques professionnelles et de nos tenir à jour des nouvelles recommandations de bonne pratiques internationales pour la qualité et la sécurité des soins.
La certification AFNOR : label engagement Responsabilité Sociétale Engagée
Enfin, la certification AFNOR RSE- Responsabilité Sociétale Engagée et "ResponsabilityEurope" évalue notre démarche et nos pratiques en matière de développement durable par rapport aux 7 questions centrales de l'ISO 26 000 : gouvernance, loyauté des pratiques, questions relatives aux patients, responsabilité environnementale, questions relatives aux communautés et développement local, et relations et conditions de travail. Cet engagement vise ainsi à mesurer, travailler et améliorer nos impacts sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) déterminés par l'Organisation des Nations Unies.
La mission du réseau de santé loco social sonégien intégré est de garantir à la population sonégienne une prise en charge multidisciplinaire, intégrée, adaptée aux besoins de la personne dans les domaines de l’éducation à la santé, la prévention, les diagnostics et le traitement dès la naissance jusqu’à la fin de vie et de favoriser l’accès aux soins en toutes circonstances.