La Rhumatologie se consacre au diagnostic et au traitement des maladies de l'appareil locomoteur, incluant les os, articulations, muscles, tendons et ligaments. Les rhumatologues traitent principalement les rhumatismes inflammatoires, qui peuvent parfois avoir des manifestations extra-articulaires (peau, œil, reins, poumons,...).

Rhumatologie

Pathologies prises en charge dans le service de rhumatologie

Les pathologies les plus fréquemment prises en charge en Rhumatologie peuvent être classées par familles et sont reprises ci-dessous :

  • Maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique, lupus articulaire, sclérodermie, polymyalgia rheumatica (« PPR »), maladie de Horton,...
  • Maladies du squelette : ostéoporose, maladie de Paget
  • Maladies d’origine métabolique : goutte

Démarche diagnostique

Le diagnostic repose sur l'examen clinique et, si nécessaire, des examens complémentaires (imagerie médicale, analyses biologiques,...). Les rhumatologues collaborent étroitement avec d'autres spécialistes (gastro-entérologues, dermatologues, pneumologues, infectiologues, algologues, médecins physiques...), ainsi qu'avec les kinésithérapeutes et les services médico-techniques de l’hôpital (imagerie médicale, médecine nucléaire, laboratoire, hôpital de jour...).

grande.jpg

La grande consoude

L’origine latine de son nom signifie « souder, grandir ensemble ».  La plante est une véritable pompe à oligo-éléments et une des seules plantes contenant la précieuse vitamine B12.
Sa pulpe fait sortir les échardes, calme la douleur et guérit les crevasses. Son élixir accroît la coordination physique et facilite la détente musculaire. L’élixir est à utiliser dans les techniques corporelles telles que le massage, l’ostéopathie et la relaxation.