Le service de transfusion du CHR Haute Senne applique une approche interdisciplinaire pour garantir la sécurité et la qualité des services transfusionnels. Il assure la gestion sécurisée de la chaine transfusionnelle à l’hôpital, allant de la conservation et la distribution des composants sanguins jusqu’à leur administration et la surveillance des patients transfusés. 

Le service de transfusion agit sous la supervision du Comité de transfusion de CHR de la Haute Senne qui est chargé de la détermination, du suivi et de l'amélioration de la politique transfusionnelle de l'hôpital. De plus, une clinique de l’anémie et de l’hémostase coopérant avec l’Hôpital de jour médical et l’Hôpital de jour chirurgical est également mise en place afin d’assurer la prise en charge optimale des patients préopératoires.

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Service de transfusion

L'équipe de transfusion adopte une approche interdisciplinaire pour offrir des services transfusionnels sécuritaires et de qualité aux patients. Son équipe multidisciplinaire est composée du responsable de la banque de sang hospitalière, l’infirmier référent en transfusion et le médecin référent en transfusion clinique. L’équipe travaille étroitement avec le Comité de transfusion de CHR de la Haute Senne, la Direction médicale et du Département Infirmier, le personnel de la Banque de sang et du Laboratoire, les intervenants médicaux, les Infirmier(e)s en chef et leurs équipes soignantes. 

Nos missions :

  • Répondre à la demande en services transfusionnels;
  • Conserver, libérer et transporter les composants sanguins et les produits sanguins en toute sécurité;
  • Disposer du personnel nécessaire et formés aux services de transfusion; assurer la formation et la sensibilisation de tous les collaborateurs et des patients impliqués dans le processus de transfusion
  • Offrir un milieu sécuritaire et convenable; veiller à la prévention, notification et analyse des incidents et des réactions transfusionnelles ; implémenter d’actions d’amélioration suite à l’analyse des incidents et réactions
  • Offrir des services transfusionnels sécuritaires en temps opportun; poursuivre le développement des procédures de contrôle informatisées et de la traçabilité informatisée des patients et des composants sanguins
  • Mesurer et analyser la sécurité et la qualité des services transfusionnels.
  • Mettre en œuvre une politique d’épargne du capital sanguin personnalisé (Patient Blood Management) 

Vidéo de présentation

La satisfaction des usagers

Afin de répondre au mieux à vos besoins, des enquêtes de satisfaction sont à votre disposition.

Répondre à l'enquête 

L’analyse de ces enquêtes permet la mise en place d’actions d’amélioration. 

Découvrez nos indicateurs de satisfaction