Visite des ministres Frank Vandenbroucke et Yves Coppieters au CHR Haute Senne – un soutien fort pour le trajet de soins périnatal multidisciplinaire pour femmes enceintes
Ce projet, pionnier en région wallonne, a été lancé en février 2024 grâce à la collaboration entre le CHR Haute Senne, le projet Born in Belgium Professionals et le projet PACT - Plan d'Accompagnement Concerté Transversal, avec pour objectif d’optimiser l'accès et la continuité des soins pour femmes enceintes.
Un outil de dépistage innovant
Au cœur de ce programme se trouve l’outil de dépistage "Born in Belgium Professionals", qui permet aux prestataires de soins d'identifier 13 vulnérabilités potentielles chez les femmes enceintes. Cet outil prend la forme d’un questionnaire non stigmatisant destiné à repérer les difficultés rencontrées durant la grossesse, telles que la violence, le tabagisme, les assuétudes et les problèmes de logement.
Ce dépistage est généralement proposé par les sages-femmes lors du premier trimestre de la grossesse, au cours de la première consultation prénatale à l'hôpital, à condition que la patiente ait été correctement informée et ait donné son consentement.
Pour les deux ministres, cette première visite de terrain ensemble illustre leur engagement à renforcer la collaboration intergouvernementale, afin de mettre en place des politiques de santé plus cohérentes et concertées.
Un moment décisif : la signature d'une convention
Cette visite a également été l’occasion de signer la convention entre l’autorité fédérale et la Région wallonne, marquant ainsi le lancement du programme interfédéral périnatal et des 1000 premiers jours en Wallonie. Grâce à cette initiative, les mères vulnérables et leurs nouveau-nés bénéficieront désormais d'un accompagnement amélioré tout au long de la grossesse et durant les 1000 premiers jours de la vie de l'enfant.