Qu’est-ce qu’un service de Médecine Interne Générale et Infectiologie propose ?

La médecine interne générale et infectiologie sont des spécialités axées sur le diagnostic et sur le traitement des maladies, qu'il s'agisse de maladies fréquentes ou rares, que la présentation soit habituelle ou exceptionnelle. Les médecins internistes généraux proposent une prise en charge des patients dans leur globalité. Les médecins infectiologues vous prennent en charge, à la demande de votre médecin, lorsqu'il s'agit d'infections rares ou difficiles à traiter. Ils vous consultent ou assurent votre suivi durant votre hospitalisation. Ils participent à la gestion de l’antibiothérapie de l’hôpital et collaborent avec l’hygiène hospitalière pour éviter l’émergence de germes multirésistants.

Une prise en charge globale du patient

La démarche est initiée par un symptôme, une plainte parfois banale qui peut être le témoin d'une maladie interne dont le diagnostic peut être complexe et/ou retardé.

Dès lors, le patient est suivi en consultation ou parfois en hospitalisation. Des examens complémentaires peuvent être réalisés : radiologies, prélèvements,... pour établir le diagnostic.

Médecin Coordinateur

JANSSENS

Médecine interne générale et Infectiologie

MILLE PERTUIS - médecine.jpg

Le millepertuis

Son nom latin tire son origine d’un terme grec signifiant « qui surmonte les esprits du mal » et depuis l’Antiquité, elle est associée au soleil. 

L’huile tirée de ses fleurs est réputée anti inflammatoire et anesthésique ainsi que protectrice en cas de brûlures, coupures, crevasses et petites plaies. En infusion, il est recommandé notamment pour les affections pulmonaires, les désordres nerveux et les fièvres intermittentes.