Site

Le Tilleriau (Soignies)
Centre Médical Brainois (Braine-le-Comte)
Centre Médical de Tubize (Tubize)
Centre Médical d’Enghien (Enghien)
Centre Médical des Ascenseurs (Thieu)


Localisation

Les consultations de ce service ont lieu dans la polyclinique les Sauges. des consultations sont également organisées dans le Centre Medical Brainois, le Centre Médical de Tubize, le Centre Médical d'Enghien et le Centre Médical des Ascenseurs.

Téléphone

Consultations :

067/348 450

Hospitalisation :

067/348 460

Secrétariat :

Mme Cécile Dereume :
067/348 793
Mme Isabelle Deloose :
067/348 507

La prothèse de genou

La pose classique

Lors de l’intervention, le chirurgien n’enlève pas la totalité du genou. Il remplace uniquement les parties cartilagineuses endommagées de l’articulation, recréant ainsi la surface de glissement douce qui avait été abîmée par l’arthrose.

Pour accéder à l’articulation, une incision est pratiquée sur la face antérieure du genou. Les extrémités osseuses endommagées sont remplacées par des composants qui reproduisent les surfaces lisses du cartilage et permettent de recréer les formes naturelles d’un genou sain. Le métal (Chrome-Cobalt, Titane ou Oxyde de Zirconium) et le polyéthylène (plastique) utilisés permettent aux implants de glisser entre eux de manière douce et harmonieuse comme le cartilage naturel.

La durée moyenne de l’intervention est une heure et demie. Les soins préopératoires ainsi que le temps passé en salle de réveil peuvent être évalués à 2 – 3 heures.

 

VISIONAIRE ®

La prothèse de genou « L’ancillaire sur mesure »

Prothèse totale de genou. La particularité de l’ancillaire sur mesure réside dans sa fabrication. En effet, les instruments nécessaires à son implantation sont réalisés sur mesure, grâce à l’impression 3D.

Quelques chiffres

En 2006, pour 100 000 patients nécessitant la mise en place d’une prothèse, 65 ont bénéficié d’une ancillaire sur mesure.

On estime d’ici 2030 aux USA que leur nombre aura augmenté de 675 %

Pourquoi une telle augmentation?

Un premier élément de réponse est l’augmentation globale de la population en général.

Un deuxième élément de réponse est le souhait pour chaque patient de rester plus longtemps actif tout au long de leur vie.

Quand faut-il se poser la question de l’intérêt de la mise en place d’une prothèse de genou ?

La pose d’une prothèse de genou n’est pas le traitement de choix en première intention. Elle se discute lorsque l’ensemble des traitements non-chirurgicaux n’a pas fonctionné, ou ne fonctionne plus ; que les douleurs sont invalidantes et/ou ne permettent plus le maintien des activités quotidiennes.

En pratique, lorsque le chirurgien estime, selon des critères médicaux et chirurgicaux, que vous pouvez bénéficier de ce type de prothèse et que vous souhaitez vous-même en bénéficier, un planning préopératoire sera mis en place. L’objectif de celui-ci est de vérifier que votre état de santé ne présente pas de risques majorés, ainsi que de préparer votre prothèse grâce à une série d’examens :

  • Radiographies
    • Standard
    • Spécifiques : une radio de l’entièreté de votre jambe.
  • Résonnance Magnétique Nucléaire calibrée de votre genou

Ensuite, ces examens seront transmis par le chirurgien à la firme qui réalise les instruments de mise en place sur mesure.

L’impression nylon 3D

La particularité de cette impression se rapporte à sa création. En effet, les instruments nécessaires à la mise en place de votre prothèse seront fabriqués par impression 3D.

Une fois réalisés, ces instruments, ainsi que votre prothèse sont livrés dans les jours qui précèdent votre chirurgie.

Indications de cette technique, par rapport à la technique standard :

  • Efficience supérieure
  • Précision augmentée
  • Rapidité de mise en place
  • Sécurité renforcée lors de la pose