Communiqués de presse

15/01/2016 Conférence de presse : Fusion Le Goéland, Partenariat avec MMI

Partenariat CHR Haute Senne – Maison Marie Immaculée : Un réseau de soins dans un bassin de vie

1er janvier 2016

L’hôpital de soins palliatifs « Le Goéland » fusionne avec le CHR Haute Senne. De par le développement de synergies, les deux institutions s’inscrivent ainsi dans la nouvelle politique hospitalière. De plus, le CHR Haute Senne et la Maison Marie Immaculée s’associent et souhaitent créer ainsi un réseau de soins dans leur bassin de vie.

Fusion CHR Haute Senne – Le Goéland : assurer la continuité des soins

Le Goéland est un hôpital de 6 lits spécialisé dans les soins palliatifs et localisé à Neufvilles. Tout patient en traitement palliatif peut y être accueilli. Dans le cadre de cette convention de fusion, les deux parties (CHR Haute Senne – MMI) souhaitaient élargir et formaliser davantage leur collaboration.
Le CHR Haute Senne reprend l’ensemble des collaborateurs du Goéland et s’engage à maintenir l’activité sur leur site actuel.

Une offre de soins complémentaire

Le projet est une réalisation concrète vers la réalisation d’un nouveau paysage hospitalier. Les deux institutions désirent collaborer car elles se trouvent dans un même bassin de vie et disposent d’une offre de soins complémentaire. Elles estiment dès lors légitime de s’inscrire dans une démarche de réseau de soins. MMI dispose ainsi d’un mandat au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale du CHR Haute Senne, tandis que celui-ci obtient un mandat à l’Assemblée Générale de MMI. Ce sont ces organes et le comité de pilotage commun qui permettront de coordonner cette dynamique de projets.

Mutualiser

L’objectif de ce partenariat est également de réaliser des synergies entre les institutions.
Elle devrait permettre de prodiguer des soins plus qualitatifs, plus proches des patients gériatriques ou en perte d’autonomie. La mutualisation des services permettra de rationaliser les moyens mis en place. Les services informatiques, pharmacie, logistique, ressources humaines et bien d’autres, pourraient être amenés à collaborer étroitement.

Téléchargez le communiqué de presse