News

Faites le vaccin, pas la grippe !

A l’approche de l’automne, il est temps de penser au vaccin contre la grippe. Le Dr Jean-Pierre Chami, Infectiologue au CHR Haute Senne, explique pourquoi cette vaccination est importante.

La grippe est une maladie virale contre laquelle on peut se protéger en se faisant vacciner. « Il y a chaque année, une épidémie grippale et le vaccin anti-grippe est sûr et efficace : plusieurs études ont montré son efficacité et son innocuité, précise le Dr Chami. C’est un vaccin quadrivalent  qui contient deux souches circulantes du virus A et deux du virus B. Il est constitué de virus inactivés et ne peut donc absolument pas provoquer la grippe. En Belgique, il ne contient ni aluminium, ni adjuvant ».

Pourquoi se vacciner contre la grippe ?

Le vaccin est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe saisonnière. De plus, en vous vaccinant, vous vous protégez mais vous protégez aussi votre entourage.

Le personnel soignant est à risque majoré de contracter la grippe, donc la vaccination présente pour lui un intérêt double : d’abord la protection de son entourage et, indirectement, des patients. Les infections liées aux soins ont souvent les soignants pour origine or, des gestes simples permettent de les prévenir : la vaccination bien sûr, mais n’oublions pas l’hygiène des mains, de la toux… Comme chaque année, le CHR offre le vaccin à son personnel et, pour le sensibiliser, il organise une campagne d’information.

Qui doit se faire vacciner ?

En premier lieu, le personnel soignant médical et paramédical, les infirmières, les kinés et tous les intervenants dans les salles d’hospitalisation. D’autre part, les personnes âgées de plus de 65 ans, les plus de 50 s’il y a une comorbidité significative (éthylisme chronique, tabagisme, maladie rénale, cardiaque ou pulmonaire, cirrhose, excès pondéral), et les personnes institutionnalisées en maison de repos. Enfin, les femmes enceintes dès le second trimestre de grossesse.

Autre élément important : la vaccination protège moins les patients âgés parce que leur réponse au vaccin n’est pas très bonne, c’est pour cela qu’il faut vacciner leur entourage.

Quand faire le vaccin ?

Vu les saisons un peu décalées, au lieu de le faire à la fin septembre, on recommande d’attendre mi- à fin octobre, c’est-à-dire vers la Toussaint et on peut continuer à vacciner jusqu’à début janvier ou tant que l’épidémie grippale n’a pas commencé. Le vaccin protège le patient pendant la saison entière jusqu’à mars-avril.

La vaccin a-t-il des effets secondaires, des contre-indications ?

Ce vaccin ne peut pas provoquer la grippe puisque ce sont des virus inactivés mais il peut provoquer des réactions pseudo-grippales. Aucun vaccin ne protège à 100% mais, si grippe il y a, elle sera clairement atténuée.

Il y a peu ou pas de contre-indication : l’allergie vraie aux protéines des œufs de poulets, ou à l’un des constituants des vaccins (ce qui est relativement rare) et une infection fébrile aiguë. Un simple rhume ne contre-indique en rien la vaccination antigrippale, ni l’allaitement, ni la grossesse à partir du second trimestre. Les patients cancéreux sous traitement de radio-chimiothérapie peuvent faire le vaccin anti-grippe, il est même recommandé.

Martine Versonne