News

Une première en Wallonie pour la pose des prothèses de hanche

Ce mardi 28 mars 2017, au CHR Haute Senne, l’équipe d’orthopédie a pu mener une opération de prothèse de la hanche encore inédite en Wallonie. En effet, cette pose a été réalisée par voie supérieure mini-invasive.

 La voie supérieure, c’est quoi ?

Dans une pose classique de prothèse de hanche, deux méthodes sont possibles : la voie antérieure, à l’avant de l’articulation, ou la voie postérieure, à l’arrière de l’articulation. La voie supérieure, quant à elle, passe par le dessus de la hanche.

Cette nouvelle méthode comporte plusieurs avantages, et non des moindres. Lorsque l’on emprunte les voies antérieures et postérieures, le chirurgien doit exécuter une luxation préalable de la hanche. Cette luxation est la cause d’un certain nombre de complications, selon l’état du patient. Avec la nouvelle méthode, la hanche ne doit plus être luxée.

 Quels avantages ?

Les avantages sont nombreux, mais dépendent également, comme pour chaque opération, de l’état du patient ainsi que de sa capacité de récupération.

  • La douleur résultant de l’opération est plus rapidement réduite ;
  • La durée de séjour est généralement diminuée, selon l’état du patient ;
  • La rééducation est facilitée, comme aucun muscle n’est coupé ;
  • Le temps d’opération est légèrement réduit, ce qui diminue automatiquement les risques d’infection ;
  • La hanche reste en position naturelle durant la pose, ce qui permet de moins traumatiser les tissus ;
  • Aucun coût supplémentaire ne sera compté pour le patient.

 Les précurseurs en Wallonie

Cette méthode a été adoptée depuis 3-4 ans aux Etats-Unis et depuis presque 1 an en Flandre. La difficulté de propagation de cette technique aux avantages multiples réside dans l’expérience opératoire de base du chirurgien. Les chirurgiens orthopédiques pouvant pratiquer cette opération sont ceux habitués à la pose postérieure. Cependant, la plupart des chirurgiens en Wallonie sont actuellement beaucoup plus portés sur la technique par voie antérieure.

 Cette technique finira certainement par se développer, en grande partie grâce aux nombreux avantages qu’elle peut apporter au patient mais également pour continuer sur la lancée d’une belle évolution pour la chirurgie orthopédique et le monde médical en général.