News

Tuer les bactéries… Toutes les bactéries ?

La peau, un véritable écosystème

On ne le dirait pas, mais notre peau abrite une véritable faune microscopique. Nécessaires à la bonne santé de notre épiderme, les petits microbes qui y vivotent se comptent par millions. Heureusement, la plupart des représentants de cette population variée sont inoffensifs !

Cependant, il arrive que notre épiderme accueille des hôtes indésirables, qui se servent de nos mains comme moyens de transports… Des personnes au système immunitaire vulnérable, par exemple. Ils peuvent venir de beaucoup de lieux différents, c’est pourquoi il est important de les empêcher de s’installer.

 

Les situations où les microbes indésirables doivent être chassés

Il  ne s’agit pas de se laver les mains toutes les 5 minutes. Mais bien de repérer dans la journée les moments où il est préférable de se débarrasser des germes qui se sont incrustés parmi notre population de microbes habituelle.

 

Avant un repas

Qu’il s’agisse de sa préparation ou de sa dégustation, un repas est l’occasion de contacts rapprochés entre votre bouche et vos mains… Évitez-donc de laisser les microbes s’infiltrer dans votre corps à cette occasion ! Lavez-vous les mains quand vous touchez de la nourriture, que ce soit avant sa préparation ou lors de sa consommation.

 

Si vous vous mouchez, si vous éternuez ou si vous toussez

Ces trois actions sont entre autres l’occasion pour notre corps de se débarrasser des intrus. Or, les fluides projetés à l’occasion d’un éternuement peuvent atteindre la vitesse de 50 km/h et se disperser dans un rayon de 9 mètres ! Il convient donc de mettre la main devant sa bouche lors d’une telle manifestation… Et de la nettoyer ensuite, pour la débarrasser des microbes qu’elle charriera.

 

Après être allé aux toilettes

À l’occasion d’un passage aux toilettes, nous sommes tous susceptibles d’entrer en contact avec des hôtes indésirables qui se trouvent dans nos intestins. Évitons de les faire voyager sans ticket. Se laver les mains après un passage aux toilettes est primordial.

 

Se laver les mains, comment ?

Au quotidien, vous pouvez utiliser un savon classique et frotter soigneusement vos mains l’une contre l’autre, en n’oubliant pas les interstices entre les doigts. Cependant, dans un milieu hospitalier comme celui du CHR Haute Senne, deux précautions valent mieux qu’une. Un hôpital accueille en effet des personnes particulièrement vulnérables. Sans compter qu’il loge également une série de pathologies différentes auxquelles il vaut mieux éviter de s’exposer.

C’est pourquoi vous trouverez des pompes de solution hydroalcoolique dans chaque couloir. Avant une visite, veillez à les utiliser pour protéger vos proches hospitalisés. Pompez deux fois, enduisez-vous les paumes et le dos des mains. N’oubliez pas de frotter également l’entièreté de vos doigts et vos poignets de cette solution qui viendra à bout de la plupart des hôtes indésirables de votre peau.

Si vous portez des bijoux (bagues, bracelets) c’est peut-être l’occasion de les enlever. Si vous tenez trop à votre alliance pour vous en séparer, soyez alors doublement attentif à la désinfecter soigneusement.

À la fin d’une visite, répétez ce rituel. Vous éviterez ainsi d’emporter d’éventuels microbes hors des murs de l’hôpital.

 

L’hygiène est l’affaire de tous. Que vous soyez un visiteur ou un patient, veillez donc à respecter ces quelques règles simples au quotidien !

 

Pour plus d’informations au sujet d’une bonne hygiène des mains, consultez le site : www.vousetesendebonnesmains.be