News

Le CHR Haute Senne participe à la campagne nationale de l’hygiène des mains

Le CHR Haute Senne participe à la campagne nationale de l’hygiène des mains

                                                                       

Tous les deux ans, une campagne nationale consacrée à l’hygiène des mains se tient en Belgique. Chaque fois, le CHR Haute Senne y participe. Cette année encore, une série d’actions de sensibilisation seront mises en place du 27 février au 31 mars, autour du thème de cette année : « Contre les infections liées aux soins, la direction fait la différence ».

 

 

 

 

 

 

 

 

La sensibilisation, pour qui ?

Tout le monde ! En effet, aussi bien les patients, que les visiteurs, et les soignants sont sujets à la transmission de bactéries par un manque d’hygiène des mains. Les actions mises en place cibleront tous ces publics à tour de rôle.

 

Quelles actions ?

Pour s’imbriquer totalement dans la thématique, chaque action sera soutenue concrètement par la direction du CHR Haute Senne, auprès du Comité d’Hygiène Hospitalière.

  • Lancement de la campagne. Un stand de dépistage de la bonne hygiène des mains sera installé le 27 février à l’accueil de l’hôpital et tenu par des infirmières.
  • Distribution d’un flacon hydroalcoolique à tous les collaborateurs de l’hôpital. Un message personnalisé y sera apposé afin de sensibiliser le personnel soignant et non-soignant du CHR Haute Senne.
  • Formations internes : Pas moins de 9 dates de formations ont été retenues pour, une nouvelle fois, expliquer aux collaborateurs du CHR Haute Senne les tenants et aboutissants d’une bonne hygiène des mains.
  • Communication et sensibilisation des patients et visiteurs: tout au long de la campagne, une communication variée et ciblée sera diffusée via les réseaux sociaux, le site internet de l’hôpital ainsi que les écrans d’informations disposés dans les salles d’attente.
  • Clôture par un quizz interne. Qu’ont retenu les soignants et non-soignants de cette campagne ? à découvrir le 31 mars…

 

La sensibilisation, pour quoi ?

Depuis des années, on entend parler d’hygiène des mains. Mais qu’est-ce que cela implique ? Grâce à l’implication des équipes professionnelles, ainsi qu’à cette campagne nationale et la sensibilisation qui l’accompagne, il sera possible pour le CHR Haute Senne d’expliquer les risques d’une mauvaise hygiène des mains.

Quelles bactéries sont impliquées ? Est-ce que cela peut devenir grave ? Comment est né le concept de l’hygiène des mains ? Les lotions hydro alcooliques ne risquent-elles pas de m’abîmer les mains ? Autant de questions auxquelles le CHR Haute Senne pourra répondre, via tous ses réseaux d’informations. Restez donc aux aguets …