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Mon job, ma vie : La Cellule de gestion fait parler les chiffres

A côté de l’élaboration des budgets de l’hôpital, la Cellule de gestion s’intéresse aussi à la masse des données générées par l’activité hospitalière: comptabilité, achats, personnel, rendez-vous...Cellule gestion

Il y a 8 ans, le CHR a engagé un “analyste financier”. Pourquoi ? 

Cédric Deligne : La direction financière voulait pouvoir établir des budgets et les suivre. Elle désirait aussi disposer de davantage de chiffres pertinents, pas uniquement sur le plan financier, mais aussi sur l’activité, les rendez-vous, la performance médicale... L’élaboration du budget (personnel, recettes...) est un travail de longue haleine qui nous occupe de début juillet à fin décembre.

En quoi consiste le volet “Business développement”?

En interne, l’informatique nous ouvre l’accès à des bases de données sur la comptabilité générale, sur les achats et services (factures, fournisseurs...), sur le personnel (budget personne/ personne), sur l’activité au jour le jour (ceci nous permet d’anticiper et de ne pas dépendre de clôture de facturation)...

Les logiciels nous font gagner beaucoup de temps que nous pouvons consacrer à l’analyse.

Mr Deligne

Par exemple sur la satisfaction des patients : pas mal de données sont collectées via les questionnaires remplis par les patients. Auparavant, les chiffres d’une année étaient présentés par une société extérieure en septembre : savoir que les patients étaient peu ou pas satisfaits 9 mois après, c’était un peu long ! A présent, les questionnaires sont collectés mensuellement et dès qu’ils sont encodés, nous traitons ces données et les mettons à jour dans des rapports destinés au département infirmier. On a remarqué que depuis que les infirmières ont des retours plus réguliers, le volume des données récoltées a plus que doublé: cela les motive à faire répondre les patients !

Votre fonction s’est donc fortement élargie?

Oui, et c’est motivant. Si j’avais été uniquement cantonné au volet financier, j’aurais peut-être été vite lassé: ici, il y a des défis... On s’est penché sur l’agenda: suivi des rendez-vous par discipline, par prestataire, par jour... On peut aller à un niveau de détail très poussé. Actuellement, nous sommes en pleine réflexion pour voir ce qu’on pourrait faire avec ces données et notamment pour la gestion du personnel aux bureaux d’accueil en fonction de la charge des rendez-vous attendus.

Il y a aussi des demandes du personnel infirmier pour rechercher des données sur les escarres... Notre fonction devient vraiment transversale avec ce volet de reporting, il n’y a plus de limites!

D’où la nécessité d’avoir du renfort?Mme Sergeant

Véronique Sergeant : Oui, j’ai intégré l’hôpital il y a quatre mois. La fonction était présentée comme diversifiée et technique, ce qui m’attirait énormément. Comme Cédric, je suis contrôleur de gestion et ici, je découvre un peu le monde hospitalier.
J’ai repris certains reportings: le suivi mensuel des charges en personnel, le suivi des consommations, le traitement des recettes liées à la facturation... Et autres demandes du département infirmer, de la pharmacie..

Cédric Deligne : A présent, j’aurais du mal à quitter le secteur parce que c’est très diversifié, je ne pense pas que dans le privé ce soit aussi intéressant. Ici, c’est plus social. On ne parle pas que de chiffre d’affaires...

Martine Versonne