News

Conseil du spécialiste : dates de péremption : mythe ou réalité ?

Interview de Sophie Blondelle par Martinne VersonneDates de péremption médicaments

"Réalité !", répond sans hésitation Sophie Blondelle, Pharmacien Directeur au CHR Haute Senne. "Il faut respecter les dates de péremption pour la sécurité et la santé des patients !"

Si, dans la vie courante, les dates de péremption des aliments peuvent faire l'objet de controverses ou d'interprétations, celles des médicaments doivent être scrupuleusement respectées. Et ceci pour une raison simple : au-delà de cette date, l'efficacité, la stabilité et l'innocuité des produits ne sont plus garanties.

"Les dates de péremption des médicaments sont définies de façon réglementaire, précise Sophie Blondelle. Quand ce sont des spécialités enregistrées, mises sur le marché, elles ont été évaluées dans les dossiers d'enregistrement des médicaments. Ces dates ont fait l'objet d'études, notamment par les fabricants : il est donc important de les respecter".

"En tant que particulier, il peut arriver que l'on prenne un médicament périmé, on risque une diminution de l'efficacité ou une non-efficacité. Mais il faut être prudent parce qu'il pourrait y avoir, dans certains cas, une toxicité, ajoute la pharmacienne. D'une manière générale, il faut être beaucoup plus vigilant avec toutes les formes injectables et stériles. Pour les solutions, les sirops et les pommades, je serais aussi assez réservée : tout mélange, est par définition, moins stable qu'un monoproduit. Pour les préparations magistrales, le délai est encore plus restreint, deux mois, parce qu'il n'y a pas de conservateur".

Autre particularité : les spécialités ophtalmiques ne restent utilisables que 4 semaines au maximum après ouverture du tube ou du flacon. Certains sirops antibiotiques après reconstitution et certains médicamentsVérification de la pharmacie mis en solution ou en suspension par le pharmacien ont aussi une durée de conservation limitée.

"Le message est simple : ne pas utiliser un médicament périmé, ramener ses médicaments périmés à la pharmacie et bien respecter les consignes de conservation et de stockage. Si on constate des signes visibles de dégradation (changement de couleur, précipité dans un sirop...), même si la date de péremption n'est pas dépassée, je déconseille formellement d'utiliser ce médicament".

On lira donc attentivement la rubrique relative aux précautions de stockage sur la notice. Et l'on veillera à l'emballage qui joue aussi un rôle important dans la bonne conservation du produit en le protégeant de l'humidité, de la lumière et de l'air.

Voilà pourquoi en réponse à la question de savoir si la date de péremption est un mythe ou une réalité, Sophie Blondelle affirme : "Réalité! Clairement.
Le mythe, c'est pour l'utilisate ur qui veut jouer à l'apprenti sorcier
Mais la réalité de la pharmacie et de l'hôpital, c'est que c'est très bien contrôlé avec la collaboration de tous les services. Bien utiliser le médicament c'est ne pas l'utiliser au-delà de sa date de péremption", conclut-elle.

Périmé mon medicament ?

La date de péremption (EX. mois/ année ou jour/mois/année) d'un médicament se trouve sur l'emballage, mais aussi sur le blister, sur l'étiquette, sur le bouchon d'une bouteille ou d'un pot et sur le bout plat d'un tube.
Si aucune date n'est indiquée, le médicament peut être utilisé dans les 5 ans suivant sa date de fabrication. Par exemple, LOT. E15, signifie que le médicament a été fabriqué en mai 2015 (E=5ème mois) et qu'il peut donc être pris jusqu'en mai 2020.

Conseil

Triez régulièrement votre pharmacie familiale, éliminez les produits périmés et ramenez-les à la pharmacie.