News

FOCUS : Pour maigrir, la force est en vous...

FOCUS: L'hypnose; pour maigrir, la force est en vous...

Ce n'est pas du music-hall. Ce n'est pas un tour de passe-passe. Ce n'est pas une technique choisie "par hasard" : très bientôt, certain(e)s patient(e)s impliqué(e)s dans la Clinique de l'Amaigrissement pourront suivre des séances d'hypnose. Le Dr Etienne Van Honacker, médecin nutritionniste et hypnothérapeute, nous explique pourquoi.


Pour maigrir, faut-il partir en voyage ?
Peut-être... s'il s'agit d'un voyage à l'intérieur de soi. En tout cas, c'est exactement ce que suggère le Dr Etienne Van Honacker à certaines de celles (ou de ceux) qui veulent perdre du poids dans le cadre de la Clinique de l'Amaigrissement du CHR Haute Senne. A cette fin, le médecin nutritionniste propose de mener les patient(e)s volontaires sur les routes de l'hypnose. L'idée d'introduire des séances d'hypnose dans le cadre d'une perte de poids n'est pas née fortuitement. A la Clinique, le Dr Van Honacker dresse le bilan de l'état de santé métabolique des patients. Il investigue également leurs comportements alimentaires. Il a constaté qu'un grand nombre de patient(e)s présentaient des traits communs... "Ils sont très motivés, en dépit des très nombreux échecs précédents en matière de perte de poids", explique-t-il. De plus, ils sont souvent atteints d'une hyperphagie boulimique. Ce "binge-eating", comme disent les anglo-saxons, se traduit par l’absorption d'une grande quantité d’aliments dans un temps très rapide, avec la sensation d'une perte de contrôle. Cette hyperphagie s'exprime aussi par des grignotages et des envies de manger sans avoir faim. Autre trait commun : la présence d’un stress chronique important chez les patients. Enfin, "ils souffrent d'une carence fonctionnelle en sérotonine, ce qui provoque une addiction pour les produits sucrés et une série de dérapages alimentaires en deuxième partie de journée", complète le médecin. Or, assure-t' il, l'hypnose pourrait les aider à sortir de ce schéma, où les différents facteurs, liés entre eux, les mènent à l'échec...


Ne dormez pas, je le veux !
"L'hypnose est un état de conscience modifié", rappelle le médecin nutritionniste. Cet état débute par une déconnexion du réel, mais il laisse le patient dans un état d'éveil au cours duquel il devient possible d'ouvrir une porte sur l'inconscient. On peut alors regarder en soi, explorer son vécu. En fait, il s'agit d'une séance de travail au cours de laquelle les personnes vont explorer leur expérience de comportements compulsifs, ces moments qui les poussent à être les victimes de dérapages alimentaires : ils proviennent de la zone de notre cerveau "reptilien" qui guide nos comportements instinctifs et s'impose à nous malgré nos motivations les plus solides. En découvrant, sous hypnose, les mécanismes en jeu dans cette partie instinctive du cerveau, l'idée est de permettre de trouver des moyens, en soi, pour imaginer des parades et contrecarrer les attitudes problématiques. L'état de relâchement musculaire procuré par cette technique devrait également procurer un moment de sérénité, utile à une diminution de la charge du stress.


Pas de miracle !
Les séances (3 sont prévues dans un premier temps, tous les 15 jours) sont vues comme un "outil", une chance supplémentaire pour initier de nouvelles solutions en fonction de l’histoire et du vécu de chacun. Menées en groupe - "une situation qui, je l'espère, pourra amplifier l'état de transe hypnotique", précise le médecin - elles ne seront suivies que par des patients consentants. Ils auront préalablement été informés des tenants et des aboutissants de cette technique qui n'est ni anodine ni neutre.
"L'hypnose s'ajoute aux autres pistes proposées au sein de la Clinique de l'amaigrissement qui organise une approche multidisciplinaire de l’obésité.
A ce stade, il est difficile d'en évaluer l'impact", admet le Dr Van Honacker.
En revanche, il garantit que ces séances d'hypnose se dérouleront dans un courant d'empathie, condition essentielle pour encourager les patients à comprendre que les ressources et la force sont en eux ...
Pascale Gruber