News

Conseil du spécialiste : Adieu reflux !

"J'ai le brûlant", disent-ils... Pourtant, souffrir des conséquences de remontées acides dans l'oesophage n'est pas une fatalité. Le Dr Julien Gallez, gastro-entérologue et oncologue digestif au CHR Haute Senne, détaille ici quand, comment et pourquoi le reflux gastro-oesophagien doit être traité.

Qu'appelle-t-on le reflux gastro-oesophagien ?Dr Gallez

Dr Julien Gallez : L'estomac produit des substances très acides. Lorsqu'une partie du contenu de l'estomac remonte dans l'oesophage, on parle de reflux gastro-oesophagien. En fait, c'est un peu comme si les parois de l'oesophage subissaient une brûlure. Dans les cas les plus sévères de reflux, des ulcères apparaissent, des sténoses (rétrécissements) de l'oesophage ou des cancers, qui sont la principale complication de cette pathologie.

Quels symptômes ces remontées acides provoquent-elles ?

Le plus souvent, la personne ressent comme une brûlure au niveau du sternum ou une irritation. Des régurgitations acides peuvent aussi remonter jusqu'à la bouche, laissant un goût amer. D'autres signes, plus atypiques, sont parfois moins connus du grand public : une gêne persistante à la gorge, une voix enrouée ou une toux chronique, ou des problèmes dentaires, car les substances acides attaquent l'émail. Certains symptômes sont plus inquiétants. C'est le cas lorsque le reflux provoque un blocage alimentaire, des vomissements avec du sang, une perte de poids ou un asthme récurrent, non lié à un problème allergique. Parfois, les conséquences de cette pathologie font même penser, à tort, à un infarctus.

En pratique, il arrive donc que les patients soient référés au gastro-entérologue par un allergologue, un ORL ou un cardiologue. Et, bien sûr, par les généralistes : ils connaissent bien cette maladie vraiment fréquente.Reflux - symptômes

Ces symptômes indiquent-ils qu'il faut obligatoirement consulter un médecin ?

Il est inutile de s'inquiéter si un épisode apparaît occasionnellement ou après un (trop) gros repas. En revanche, à partir du moment où des symptômes apparaissent plus fréquemment, de manière chronique, et pour les signes inquiétants que j'ai mentionnés, il faut en parler à son médecin ou à un gastro-entérologue.

Qui risque de connaître ce problème ?

Les personnes âgées, les personnes obèses et celles qui fument sont les plus à risque. Les femmes enceintes peuvent également être concernées. La présence d'une hernie hiatale explique parfois la survenue de ce problème. Enfin, la prise de certains médicaments peut être en cause.

Comment diagnostique-t-on un reflux gastro-oesophagien ?

Lorsque les symptômes surviennent 3 à 4 fois par semaine, une gastroscopie s'impose. Cet examen permet de connaître tout de suite le diagnostic. Et de repérer les personnes qui devront faire l'objet d'un suivi spécifique, car elles sont davantage à risque de cancer.

Quel(s) traitement(s) proposez-vous ?Reflux

Les médicaments (des inhibiteurs de la pompe à protons) permettent généralement de contrôler la maladie, et ils ont peu d'effets secondaires. Mais ils ne guérissent pas de manière définitive.

Certains malades suivent ce traitement à vie, d'autres l'arrêtent... et le reprennent si les symptômes réapparaissent.

Pour les cas réfractaires au traitement, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

D'autre part, des mesures hygiéno-diététiques s'ajoutent aux médicaments. Il est conseillé de manger moins gras, moins épicé, moins de chocolat, moins d'agrumes, d'éviter les tomates, les boissons gazeuses et le café. Il faut bien mastiquer en mangeant et, le soir, après un bon repas, attendre 3 ou 4 heures avant de se coucher. On peut aussi surélever la tête du lit pour dormir. Quant à la consommation d'alcool, elle n'est plus au programme. Enfin, il vaut mieux éviter le stress, qui est un facteur aggravant de reflux. Des méthodes de relaxation peuvent donc être utiles.

Peut-on prévenir le reflux gastro-oesophagien ?

On sait que le problème est aggravé par l'obésité, le tabac... et par le stress.


Interview du Dr Gallez par Pascale Gruber - New's 16 (février 2015)